« Travaillons pour le patrimoine des Oudayas »

 « Travaillons pour le patrimoine des Oudayas »

Du 9 au 30 juillet courant, une équipe de jeunes filles et garçons, toutes et tous volontaires, appartenant à l’Association des Chantiers et des Cultures, travaillent à la préservation, la sauvegarde et la protection du patrimoine de la Kasbah des Oudayas notamment par la sensibilisation, l’information. Un engagement citoyen et patriotique qui prouve que les jeunes tiennent à la préservation de leur patrimoine culturel.

 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco depuis 2012, la Kasbah des Oudayas est un très beau quartier, jadis forteresse almohade, connu pour ses belles rues bien entretenues, ses passages fleuris, ses monuments, son jardin andalou, son café maure et ses remparts majestueux.

Le chantier « Travaillons pour le patrimoine des Oudayas » s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation des jeunes à la préservation du patrimoine mondial de l’Unesco. Les partenaires dans ce chantier sont le Comité de Coordination du Service Volontaire international, l’Union nationale des ateliers et du bénévolat, le ministère de la Jeunesse, le ministère de la Culture et les autorités locales. Dans ce chantier, ces jeunes, âgés entre 20 et 25 ans, sont unis par le même cause : sensibiliser à la préservation citoyenne et bénévole de la kasbah et plus généralement des monuments classés patrimoine mondial de l’Unesco, véhiculer une nouvelle approche de la promotion du patrimoine mondial partageant les bonnes pratiques  de prévention, de conservation et de maintenance de ce patrimoine.

benevole 1

Par ailleurs, ces jeunes volontaires ne seront pas les seuls mais plusieurs autres jeunes en provenance d’autres pays vont s’investir pour faire face aux aléas du temps qui menace cette cité mais aussi celui des visiteurs et des personnes qui sont de passage dans le quartier des Oudayas, témoin du patrimoine culturel et historique mondial .

En parallèle au chantier, ces jeunes engagés  auront d’autres missions à mener, à savoir préparer un plaidoyer auprès des responsables politiques en faveur de la mise en valeur de la politique de développement durable, la  sensibilisation et l’éducation des enfants  et la promotion du patrimoine culturel, et enfin nouer un lien  de  confiance et de coopération durable entre les associations locales de jeunes les collectivités territoriales.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *