L’auteure zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga est la lauréate du Prix de la Paix des libraires allemands, décerné depuis 1950 par la Fédération des éditeurs et des libraires allemands.
Le Prix de la Paix lui sera remis le 24 octobre prochain, à Francfort. Elle succède au philosophe et économiste Amartya Sen, salué en 2020. Doté de 25.000 €, le prix salue son œuvre, mais aussi son engagement « pour les droits civiques et les changements politiques Zimbabwé » .
Tsitsi est notamment l’autrice de Nervous Conditions (1988), traduit en français sous le titre À fleur de peau par Étienne Galle, chez Albin Michel, en 1991. « Son travail artistique s’accompagne depuis longtemps d’une lutte pour la culture dans son pays, et pour qu’elle s’ouvre aux femmes, plus particulièrement ».
La fédération fait aussi référence à son engagement contre la corruption des représentants politiques au Zimbabwe. Récemment, l’autrice a reçu le PEN Pinter Prize, créé en 2009 par l’organisation caritative PEN en hommage au dramaturge et lauréat du prix Nobel Harold Pinter, ainsi que le Prix de la liberté d’expression de PEN International.