Tunisie : 47% de femmes élues aux élections municipales

Tunisie : 47% de femmes élues aux élections municipales

En Tunisie, quatre années après l’adoption de la Constitution et sept années après la révolution de 2011, les premières élections municipales font parvenir 47% de femmes aux conseils locaux lors des élections municipales du 06 Mai 2018.

Considérée comme une avancée historique au pays de «  la révolution du jasmin », ce pourcentage traduit le principe de décentralisation, consacré dans la Constitution de 2014 et servant une gouvernance de proximité sensible au genre.
La Tunisie est l’un des rares pays dans le monde à avoir érigé le principe de parité horizontale en tant que principe dans sa loi électorale en plus de celui de la parité verticale.
Ainsi, en vertu de cette double parité verticale et horizontale, toutes les listes électorales aux élections municipales doivent comporter un nombre égal de femmes et d’hommes en respectant une alternance entre les deux au sein même de la liste.  Ainsi, avec 47% de femmes élues, le but de parité, recherché par la loi électorale, a presque été atteint.
A noter que le taux de participation a été de de 33.7% pour un vote sur 2173 listes, composées de 49% de femmes et de 51% d’hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *