On connait très bien le fameux adage qui dit que « l’habit ne fait pas le moine », mais hier, les hommes et les femmes de Hammouchi ont vêtu leur nouvelle tenue et font ainsi la « nouvelle de police nationale » du Royaume du Maroc
Et ça leur va si bien. Depuis hier, 11 janvier les agents de police ont dit au revoir à leur ancien uniforme. Blouson, chemise et pantalon traditionnels au placard. La nouvelle version de la tenue est très élégante, à dominante blanc et bleu, ponctuée d’éléments permettant l’identification rapide du fonctionnaire. Effectivement c’est un changement radical pour l’accoutrement de nos hommes et femmes policiers. Répondant aux normes internationales, les modèles sont plus élégants, plus modernes,plus légers et plus confortables.
Ce nouvel uniforme s’inscrit « dans le cadre de la stratégie de modernisation et de transparence » lit-on dans un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale, DGSN, ou tout simplement notre police nationale.
Parmi les éléments d’identification policière, nous distinguons une insigne métallique sur le torse indiquant l’identité et le matricule de son porteur permettant d’identifier chaque policier.
« Un écusson sur l’épaule précise également la brigade ou l’unité du fonctionnaire pour « renforcer la transparence dans le travail des services de la police nationale », ajoute le communiqué.
Les motards, les unités d’intervention, les brigades urbaines, les agents de la circulation ainsi que la police des frontières auront des uniformes spécifiques inspirés du même modèle. A savoir que les agents de police non revêtus de leurs attributs réglementaires ne pourraient exercer leurs missions à travers le pays.
Maintenant que nos policiers et policières ont un nouveau look, ne faut-il pas penser alors à un relooking des bureaux, commissariats et centres de police de tout le Royaume, mais ici, c’est d’un relooking extrême qu’il s’agira.