Préqualifé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ,le vaccin oral inactivé Euvichol-S est aussi efficace que les vaccins existants, mais sa formulation a été simplifiée – ce qui permettra de garantir une capacité de production accrue.
« Le nouveau vaccin est le troisième produit de la même famille de vaccins contre le choléra figurant sur notre liste de préqualification », a déclaré le Directeur du Département Réglementation et préqualification de l’OMS. « Nous espérons que cette nouvelle préqualification permettra d’augmenter rapidement la production et l’approvisionnement, ce dont de nombreuses communautés aux prises avec les épidémies de choléra ont urgemment besoin ».
La vaccination est le moyen le plus rapide de prévenir, de limiter et d’endiguer les épidémies de choléra. Toutefois, l’approvisionnement est au plus bas dans un contexte marqué par de graves pénuries dans d’autres domaines de la prévention et de la prise en charge, tels que l’accès à l’eau potable ainsi qu’aux services d’hygiène et d’assainissement.En 2022, 473 000 cas de choléra ont été signalés à l’OMS – deux fois plus qu’un an auparavant. Ce nombre a encore augmenté en 2023, les estimations faisant état de 700 000 cas. À l’heure actuelle, 23 pays signalent des épidémies de choléra, les pays les plus touchés étant les Comores, l’Éthiopie, le Mozambique, la République démocratique du Congo, la Somalie, la Zambie et le Zimbabwe.
En 2022, 473 000 cas de choléra ont été signalés à l’OMS – deux fois plus qu’un an auparavant. Ce nombre a encore augmenté en 2023, les estimations faisant état de 700 000 cas. À l’heure actuelle, 23 pays signalent des épidémies de choléra, les pays les plus touchés étant les Comores, l’Éthiopie, le Mozambique, la République démocratique du Congo, la Somalie, la Zambie et le Zimbabwe.
Lire aussi : L’OMS appelle à réduire la consommation du sel