Un plaisir de mémoire, un devoir de mémoire!

Un plaisir de mémoire, un devoir de mémoire!

L’Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain s’est présentée au public présent ce jeudi 13 janvier 2015 à la Bibliothèque Nationale du Royaume comme une association qui a pour objectif  » La défense,la préservation et la valorisation du patrimoine culturel judéo-marocain ». Une valorisation des différents lieux de mémoire qui est un plaisir de mémoire mais aussi un devoir de mémoire.

C’ est aussi une occasion de rendre hommage à Simon Levy, militant politique et fondateur du Musée judaïque qui nous a quitté il y a quatre années. Les membres du bureau de cette Association sont des personnes issues de différents horizons mais dont le souci principal est la sauvegarde de ce patrimoine judéo- marocain avec ce désir ardent de le transmettre aux nouvelles générations . » Ce patrimoine n‘appartient pas qu’aux juifs, il appartient à tous les Marocains » a tenu à préciser Jean-Joseph Levy, qui n’est autre que le fils du défunt Simon Levy. Mais c’est certainement le voeu de toutes les autres personnes qui sont venues nombreuses à ce meeting citoyen ,civique et patriotique afin d’ établir un échange fructueux autour du thème du patrimoine culturel judéo-marocain.

L’objectif de cette association qui s’est constituée en 2013 en tant qu’association culturelle marocaine régie par la loi de 1958 est de sauvegarder et transmettre une partie de la richesse de notre pays. »L’œuvre de Simon Lévy a permis de lancer une dynamique qu’il est nécessaire de poursuivre. Nous voulons, pour le Maroc, participer à la sauvegarde de son passé et de sa richesse culturelle. Musulmans, juifs, chrétiens, vivant sur le sol national ou non, avons la volonté d’œuvrer pour ce pays que nous aimons et de transmettre aux nouvelles générations un pan important de leur histoire. » comme le précise les statuts de AAMJM. Ses objectifs entre autres,se proposent d’œuvrer sur plusieurs axes : -la restauration de tous lieux présentant une valeur patrimoniale judéo-marocaine ; la recherche de donations et l’acquisition d’objets et de documents de nature à enrichir les collections du Musée de Casablanca, ou de tout autre lieu dédié à la protection du patrimoine judéo-marocain ;l’organisation d’expositions et d’événements sur les différents aspects de la culture marocaine et de l’histoire du Maroc dans leurs dimensions juives ; la production et l’encouragement à la production d’outils pédagogiques académiques, scientifiques ou documentaires sur le judaïsme marocain ;la collaboration avec les organismes publics et privés, marocains, étrangers et internationaux ayant un rapport direct ou indirect avec les objectifs indiqués ci-dessus.

L’Appel de l’association

Pour le moment,l’Association des Amis du Musée du Judaïsme Marocain qui se donne pour but la sauvegarde et la préservation de l’ensemble du patrimoine culturel judéo- marocain a aussi ce souhait d’étendre son action et d’agir à un niveau régional comme le lui permet son statut. Un appel est lancé à tous les citoyens, et citoyennes,particulièrement notre jeunesse, à s impliquer d’avantage dans la préservation de ce Patrimoine culturel et à œuvrer à la promotion de cette culture car « Beaucoup de ceux qui vivent au Maroc n’ont plus de contact direct avec la communauté juive. Leur perception du judaïsme marocain est rudimentaire voire inexistante. » lit-on dans la note des organisateurs de cette assemblée. « Ceux qui ont vécu côte à côte avec leurs voisins juifs sont de plus en plus rares. L’enseignement de cette partie de l’histoire du Maroc aux jeunes générations est complètement occulté ». Voilà sûrement le premier vœu des marocains de confession juive mais qui n’ont ,aujourd’hui comme dans le passé ,certainement pas aucune inquiétude de la perte à terme de leur identité judéo-marocaine.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *