Une Bibliothèque et une Chaire pour Fatema Mernissi

Une Bibliothèque et une Chaire pour Fatema Mernissi

La bibliothèque de la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée à Séville a été rebaptisée « Bibliothèque Fatema Mernissi », lors d’une cérémonie organisée récemment en mémoire de la célèbre écrivaine et sociologue marocaine.

 

Au cours de cette cérémonie, tenue en présence notamment du Conseiller de SM le Roi et Président-Délégué de la Fondation André Azoulay et du vice-président de la région d’Andalousie Manuel Jimenez Barrios, les participants ont mis l’accent sur le rôle pionnier de la défunte, qui s’est illustrée par son travail sur des thèmes comme la femme et l’Islam.

Une peinture à l’encre noire sur papier et en langue arabe, réalisée par l’artiste calligraphe marocain Sadik Haddari, a été accrochée dans l’espace de la bibliothèque, portant l’inscription « Bibliothèque Fatima Mernissi ». Durant tout le mois de novembre, qui coïncide avec le premier anniversaire du décès de l’intellectuelle marocaine, la Fondation a rendu hommage à sa mémoire avec un cycle de lecture de son ouvrage « Rêves de femmes: une enfance au harem », organisé par le Club de lecture de la Fondation en collaboration notamment avec le club de lecture de l’Institut Cervantès de Tétouan et le Centre de documentation Maria Zambrano de l’Institut andalou des femmes.Avec cette reconnaissance posthume, la Fondation veut promouvoir non seulement la figure de cette célèbre sociologue, écrivain et féministe marocaine, mais aussi son héritage .

La Chaire Fatema Mernissi 

La Chaire Fatema Mernissi est une manière de prolonger le travail de la défunte intellectuelle. Le but de cette chaire est de donner des bourses à des doctorants et à des posts-doctorants et de continuer ce travail de tissage que menait Fatema Mernissi entre l’universitaire, le civique et le créatif. Créée par HEM Business School et l’Université Mohammed V de Rabat, en hommage à la sociologue disparue le 30 novembre 2015, la chaire Fatema Mernissi est portée et coordonnée par le Cesem, centre de recherche de HEM et la Faculté des lettres et des sciences humaines-Rabat Agdal. La Chaire Fattema Mernissi se veut un projet de diffusion des idées de la défunte sociologue et de perpétuation de son esprit, un espace stimulant pour tisser des liens entre les espaces académique, civique et médiatique.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du colloque international “Mille et une facettes de l’œuvre et de la vie de Fatema Mernissi”qui s’est tenu à l’Université Mohammed V de Rabat du 30 novembre au 2 décembre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *