Une Campagne pour des océans plus propres et plus sains

Une Campagne pour des océans plus propres et plus sains

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et quatre agences partenaires ont été chargées de mener une nouvelle campagne pour aider les pays à réduire la pollution d’origine terrestre des zones côtières et des littoraux. 

L’initiative dirigera jusqu’à 115 millions de dollars de subventions pour nettoyer les zones côtières et a été signée lors de la 64e réunion du Conseil du Fonds mondial pour l’environnement (FEM). Ce financement réaffirme l’engagement multilatéral à mener la lutte contre le changement climatique et à promouvoir le développement de l’économie bleue . Les océans ont perdu près de 2% de leur oxygène depuis les années 1950, ce qui entraîne des « zones mortes », qui n’ont pas assez d’oxygène pour soutenir les tissus vivants. La pollution d’origine terrestre, y compris la surutilisation d’engrais, les déchets organiques du bétail et les eaux usées non traitées, entraînent généralement une hypoxie (diminution de la quantité d’oxygène) dans le monde entier.
La stratégie pour des océans propres et sains vise à réduire la pollution d’origine terrestre des océans grâce à des innovations politiques et réglementaires, des investissements dans les infrastructures et des solutions fondées sur la nature.

Le programme cartographiera également les sources terrestres de pollution des océans afin de mieux comprendre les effets de l’hypoxie et appliquera les sciences océaniques pour développer des solutions qui améliorent à la fois la santé humaine et celle des océans.

Lire aussi : https://actuelles.ma/integrer-leducation-a-locean-dans-les-salles-de-classe/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *