Une Casque bleu indienne remporte le Prix 2023 pour la défense de l’égalité des genres

La commandante Radhika Sen a servi dans l’est de la République démocratique du Congo de mars 2023 à avril 2024 en tant que chef du peloton d’engagement de la MONUSCO au sein du bataillon indien de déploiement rapide.

Radhika Sen est la deuxième Casque bleu indienne à recevoir ce prix, après la commandante Suman Gawani, qui a été corécipiendaire en 2019. Les autres lauréates étaient originaires du Brésil, du Ghana, du Kenya, du Niger, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.
L’Inde est actuellement le 11e pays contributeur de femmes Casques bleus aux Nations Unies, avec 124 femmes actuellement déployées.

Née en 1993 dans l’État indien de l’Himachal Pradesh, Radhika Sen s’est engagée dans l’armée il y a huit ans. Lors de son déploiement en RDC, elle a mené des patrouilles et des activités d’engagement mixtes dans un environnement instable, où de nombreuses personnes, y compris des femmes et des enfants, laissaient tout derrière elles pour fuir le conflit.

Les réseaux d’alerte communautaire qu’elle a contribué à créer dans la province du Nord-Kivu ont servi de plateforme, permettant aux chefs de communautés, aux jeunes et aux femmes d’exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité et d’aide humanitaire. Elle a ensuite contribué à répondre à ces préoccupations avec ses collègues de la Mission.

Lire aussi: Le« prix Défense de l’égalité des genres » pour Zharare du Zimbabwe

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Recette facile:Clafoutis aux abricots

Next Article

Rabat accueille le « Sakane Expo »le jeudi 6 juin 2024

Related Posts