La graine de chia est vantée pour ses qualités diététiques. Des nutritionnistes et fans des aliments peu caloriques ne jurent que par ses bienfaits inégalables. Est-ce un véritable aliment santé aux vertus magiques ou une tendance passagère ? Le point sur ce super aliment.
Origine de la graine de chia
Le chia est une plante de la famille des lamiacées (famille de la menthe), originaire de la vallée centrale du Mexique et des zones montagneuses du Pérou.Il faisait partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas. Cette graine a été ignorée pendant des siècles avant de devenir la star des produits alimentaires dans les années 1990. Actuellement le chia est cultivé en Amérique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Il est commercialisé partout dans le monde.
Description
Les graines sont rondes, de taille relativement petite (comme les graines de sésame ou de lin). Leur couleur est brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. Le chia a un goût neutre sauf les graines brunes qui ont un goût plus prononcé.
Valeur nutritive
-Les graines de chia sont riches en fibres alimentaires.
-C’est une source d’oméga-3 (15 à 17%).
– Elles comportent également des acides gras polyinsaturé oméga-6 ( 5 à 8%).
-Les graines de chia apportent également des protéines à l’organisme.
-Elles sont aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux.
Bienfaits
-Grâce à sa haute teneur en fibres, le chia est bénéfique pour les végétariens come pour les personnes souffrant de constipation.
-Il pourrait réduire les facteurs de risques cardiovasculaires notamment pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
-Il aiderait certains diabétiques à stabiliser leur glycémie.
-L’huile de chia pourrait soulager les démangeaisons causées par la sécheresse de la peau.
Consommation
Le chia peut être consommé sous forme de graines ou moulu. On peut le manger nature ou le mélanger avec un autre aliment. On peut l’ajouter à un yaourt, jus ou smoothie. On peut l’ajouter à nos plats préférés. On peut également utiliser la farine de chia moulu pour les gâteaux, biscuits, galettes, pain. Ces graines deviennent gélatineuses au contact avec un liquide.
Contre-indications
-Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame ou lin, par exemple) devraient donc faire preuve de prudence.
-Il peut causer des maux intestinaux.
-La consommation de chia ne dispense pas de la consommation d’autres aliments aussi riche en fibres, oméga 3, acides gras,…