Après le choc suite à la diffusion de la vidéo montrant un groupe de jeunes agresser sexuellement une jeune femme dans un bus, société civile, associations des droits de l’Homme, réseaux, collectifs, citoyens se mobilisent dans des sit-in dans plusieurs villes du Maroc pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur le harcèlement de rue, les agressions verbales, physiques et sexuelles et en soutien à la victime de M’dina Bus.
Face au parlement, plusieurs centaines de jeunes filles et garçons se sont rassemblés. Le même sentiment se lit sur tous les visages, colère indignation, révolte.
Sur les pancartes tenues par ces manifestants, on pouvait lire « #je suis cette fille », « Non à la culture du viol », #WeWillNotKeepSilent, « on est en 2017, on en a assez », « Assez, de viols et de violences », « They torture us », « la loi 103-13 n’est pas suffisante», « L’article 503-1 du code pénal doit immédiatement être révisé», «On est désespérées».
Les manifestants ont bien fait entendre leurs voix, ensemble pour faire connaître leurs souffrances à l’opinion publique. Aux responsables politiques de prendre maintenant les mesures d’urgence et les mesures structurelles pour prévenir et éradiquer le phénomène de violence à l’égard des filles et des femmes.
A signaler que ce sit-in s’est déroulé dans le calme, et aucun policier ne se trouvait aux alentours de cette manifestation.
Pour rappel, une vidéo a circulé depuis deux jours montrant un groupe d’adolescents déchainés faisant subir des violences et une tentative de viol collectif contre une jeune fille souffrant de handicap mental dans l’un des bus de transport public à Casablanca.