Le verdict pour le viol de Khadija Souidi est tombé ce mercredi 24 août à la cour Pénale de Marrakech. Un des six violeurs a été condamné à 20 années de prison ferme.
Khadija peut reposer en paix, Justice est faite. Les faits remontent au 31 juillet, Khadija cette jeune fille originaire de la ville de Benguerir, âgée de 17 ans, s’est donnée la mort en s’immolant après avoir appris la mise en liberté conditionnelle de ses six agresseurs par le tribunal de Benguerir.
Face à cette injustice, l’affaire est tout de suite reprise par plusieurs associations de la société civile, défenseurs des droits de l’Homme qui se sont constituées partie civile. Très médiatisée et très suivie par l’opinion publique, plusieurs Sit-In se sont tenues dans nombreuses villes du Royaume réclamant que justice soit faite Une pétition « Nous sommes toutes Khadija » a été mise en ligne sur le site Avaaz. Les réseaux sociaux ont relaté l’injustice faite à la jeune fille en postant des commentaires virulents à toutes les composantes de la société en premier lieu, les responsables politiques.
Le ministre de la Justice Mustapha Ramid a été interpellé personnellement et a été appelé à ouvrir une enquête sur le viol et le suicide de Khadija.
Suite à cette pression, le transfert de cette affaire a été fait du tribunal de Benguerir à la Cour pénale de Marrakech, plus compétente en matière de crimes commis contre les mineurs.
Souhaitons que ce lourd verdict pour le violeur de Khadija rassure toutes les familles que justice est rendue et qu’il soit un découragement pour tout autre acte de viol et que plus jamais cela ne se répétera.