Voyage aux sources de l’art

Voyage aux sources de l’art

Le Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain met en perspective l’œuvre de trois artistes pionnières de l’expression artistique spontanée au Maroc, avec trois parcours à la fois similaires et différents, à travers l’exposition “ Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Farrouj, Radia Bent Lhoucine : voyage aux sources de l’art “.

 

Influencées par les rites, les paysages et les visages qui habitaient leurs mémoires visuelles, Chaïbia Talal, Fatima Hassan El Ferrouj et Radia Bent Lhoucine peignaient des scènes du quotidien : que ce soit des scènes festives et rituelles qui retraçaient les cérémonies du mariage, ou des paysages rustiques exposant des formes humaines, animales et végétales souvent entremêlées, colorées, ornées et décorées jusqu’à la saturation. La catégorie du portrait semble aussi faire partie intégrante des préoccupations plastiques des trois artistes qui ont représenté les physionomies des gens qui animaient leurs quotidiens : portraits individuels ou de groupe qui nous font voir comment les trois artistes voyaient l’humain.

Ces femmes artistes dépassent la narration vers une transmutation, une caractérisation du réel. Si ces trois artistes avaient une multitude de points en communs, il n’en demeure pas moins que chacune d’entre elles incarnait une sensibilité particulière et se caractérisait par un traitement pictural singulier.

Bien que traversée par les mêmes problématiques, l’oeuvre de ces trois artistes n’en reste pas moins spécifique. Leurs démarches respectives donnent à voir la simplicité des solutions techniques et picturales adoptées par chacune d’entre elles. Cette exposition se propose d’en apprécier les différents univers artistiques.

Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain, du 23 octobre 2018 au 23 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *