Créée à Casablanca, Ziryab, le plus grand musicien de tous les temps, est une fabuleuse épopée qui nous fait voyager au 9ème siècle dans l’âge d’or de l’Andalousie.
Histoires d’épopée, de rencontres, d’artistes, de différences et d’héritages. Ziryab, est une pièce de théâtre i articulée autour de ce récit hors du commun, Fatym Layachi et Daniel San Pedro nous proposent un voyage à l’époque de l’âge d’or d’Al Andalus, au 9ème siècle, au son des rythmes traditionnels et contemporains de M’hamed el Menjra. La scénographie imaginée par Aurélie Maestre évoque cette Andalousie fascinante, mise en lumière par le créateur Alban Sauvé.
L’histoire commence à Bagdad en 808 et nous raconte le fabuleux périple du musicien irakien Abu el-Hassan Ali ben Na surnommé Ziryab. Poète, géographe, esprit universel prêchant un raffinement qui touchait toutes les sphères de la vie sociale. Ziryab est accueilli à Cordoue par l’émir Abd ar-Rahman II et deviendra l’un des plus grands musiciens arabes de tous les temps. « Quatorze années durant, il vécut au Caire, traversa les déserts d’Egypte et de Libye, longea les rives de la Méditerranée, tenta vainement sa chance à la cour de Kairouan. Il menait la vie errante des musiciens sans fortune et des poètes mercenaires. Mais où qu’il allât, la gloire croissante de son nom le précédait, et ceux qui l’écoutaient ne pouvaient plus jamais oublier le timbre de sa voix »
Infos pratiques :
Lundi 8 MAI – 20h30 : Musée du Judaïsme de Casablanca
Mercredi 10 MAI – 20h : Institut Cervantes de Casablanca
Jeudi 11 MAI – 20h30 : Studio des Arts Vivants
Vendredi 12 MAI – 20h30 : Anciens abattoirs de Casablanca
Samedi 13 MAI – 18h : Institut Français de Casablanca
Bonjour. Passionné de musique andalouse , je viens de découvrir un nouveau livre sur le grand Ziryab publié par Lysbleu Paris : http://www.lysbleueditions.com/catalogue/?_recherche_par_titre_auteur=Ziryab . Voulant parfaire mes connaissances sur ce géant de la musique et des Arts, et si vous avez eu connaissance de cet ouvrage, me conseillerez-vous de l’acquérir. Par avance Merci.
Yves Dorsey Paris