« Yerma » de Garcia jouée en arabe dialectale

« Yerma » de Garcia jouée en arabe dialectale

 “Yerma” est une pièce de de Federico García Lorca qui a été daptée en arabe dialectale et mise en scène par Younes Benchakor. La troupe Rouh Theater convie le public à une représentation le mercredi 5 février 2020 à 19h00 à la salle Bahnini de Rabat. L’entrée est libre.

« Yerma » en relief la condition humaine, en général, et certains aspects de la culture musulmane contemporaine,  faisant face à la destinée et au libre arbitre de l’éducation, de l’habillement et de l’obscurantisme.

Younès Benchakor

« Yerma » est le deuxième ouvrage de la trilogie de Federico García Lorca consacré à la condition féminine et aux atavismes de la société andalouse des années 30, suivit de Bodas de Sangre et La Casa de Bernarda Alba, l’auteur y dénonce le système rural d’une Espagne ancrée dans ses croyances et superstitions religieuses, la cupidité de l’homme et du machisme, et la soumission des femmes, enfermées dans les codes moraux insurmontables de cette époque.

Younes Benchakor est un acteur, réalisateur et enseignant formé en Art dramatique à l’ISADAC de Rabat. Dans le monde professionnel, il a cultivé et perfectionné son expérience avec des cinéastes de renommée internationale tels que Jilali Ferhati, Driss Rokh, Stéphanie Duvivier, Raouf Sebbahi et Moumen Smihi, parmi d’autres.

Lire aussi : Amal Khizioua conte et raconte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *