«Des toiles de la Russie » de Abdellah Wahbi exposées au Rivages jusqu’au 24 mai

«Des toiles de la Russie » de Abdellah Wahbi exposées au Rivages jusqu’au 24 mai

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise l’exposition « Des toiles de la Russie » de l’artiste maroco-russe  Abdellah Wahbi à l’Espace Rivages. Paysages urbains réalistes, art conceptuel et abstraction,l’artiste diversifie les lignes de sa création. Des figures et des silhouettes traversent les rues de ses toiles mystérieuses où maisons et couleurs donnent une authenticité aux paysages.

Né à Amanouz, dans la province de Tiznit , A.Wahbi vit et travaille à la ville de Belgorod en Russie depuis 1993. Il est vice-président de l’Union Créative des Artistes de la Russie à Belgorod en 2018 et  membre du conseil d’administration et du jury des expositions internationales.  Avant gardiste et libre d’exprimer ses sentiments à travers les couleurs, les symboles et les formes, tout au début Abdellah Wahabi aimait dessiner l’orientalisme en particulier de Ferdinand Victor Eugène Delacroix « Lors de mes débuts et en  poursuivant mes études, je peignais la nature russe. Au début des années 1996, j’ai découvert les artistes peintres russes. A mesure que le temps passe et au contact de l’art russe , ma peinture a changé. J’ai été influencé par Kazimir Malevitch , Wassily Kandinsky et d’autres» explique l’artiste.

Dans son travail,les détails sont les clés de chaque tableau et ils aident les observateurs à résoudre le mystère de ce tableau « Avant que les traits du tableau n’apparaissent sur la toile, la composition passe par plusieurs étapes, la première est la préparation psychologique et qui est liée à la naissance d’ un nouveau tableau, la deuxième est la création des sens entre les couleurs et les formes et leur interaction avec l’ état psychologique ».
Vorobiev Vitaly Viktorovich, Président de l’Union des artistes de la Russie à Belgorod dira « Wahabi Abdallah est un artiste exceptionnellement talentueux et une personnalité créative aux multiples facettes. Sa biographie inspire et étonne par sa diversité. Né au Maroc, il a excellé à la fois dans les arts et dans les activités sociales en Russie. Ses œuvres reflètent des émotions et des pensées profondes et sa participation active à la vie culturelle de Belgorod font de lui une figure importante dans l’art russe. Sa capacité à rassembler différentes cultures à travers l’art mérite une attention et une reconnaissance particulières. Wahbi Abdellah est un excellent exemple de la façon dont la créativité et la persévérance peuvent mener à des résultats exceptionnels ».

«Il est tout à fait naturel que le Maroc influence ma vie artistique»

« C’est étonnant mais je ne me sens pas étranger dans cette société, surtout au milieu de la communauté artistique qui m’a accueilli comme l’un de leurs membres » confie l’artiste .Cependant,pour l’artiste,l’origine reste l’origine. « Le Maroc est mon pays natal et le berceau de mes ancêtres. Il a sans doute influencé mon être et mon comportement pour la vie. Il est tout à fait naturel que le Maroc influence ma vie artistique ».« Cette exposition est une passerelle et une entrée vers le monde artistique marocain. Les expositions à l’Espace Rivages aident également les artistes marocains qui vivent à l’étranger à rester connecter à leur patrie ce qui contribue également à l’enrichissement de l’art marocain »ajoute l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *