Enlacez-vous, faites des câlins…

Enlacez-vous, faites des câlins…

Qui n’aime pas les câlins ? On a tous besoin de contact physique pour se sentir aimé.  Celui qui a lancé la journée internationale des câlins en sait quelque chose, car les câlins ont des effets incroyables sur notre santé.

C’est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l’idée de la première journée des câlins. L’idée est simple et consiste à libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d’amour sous la forme d’un mouvement vers le « câlin gratuit ». Des études ont démontré que 7 minutes de câlin par jour étaient suffisantes pour se sentir heureux.
Bien évidemment, dans notre contexte marocain, cela ne passe pas. Mais faites des câlins à vos parents, frères et sœurs, époux, cousins, tantes, oncles, ami (es).
Voici 9 raisons pour se faire des câlins… sans modération.

Câlins pour le bonheur

Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement.

Câlins contre la douleur

Un contact chaleureux avec quelqu’un aide à la sécrétion d’endorphine qui réduit la douleur. Plusieurs médecins spécialisés dans la douleur préconisent les câlins et les massages pour apaiser la douleur et bobos quotidiens chez les enfants.

Câlins contre le stress

 L’ocytocine, produite lors des câlins, agit sur le centre émotionnel du cerveau et fait baisser l’anxiété ou le stress. Un bref câlin avec son partenaire diminue le stress autant que 10 minutes à se tenir la main.

Câlins pour la force

Un bon câlin nous donne le sentiment d’être protégé, en sécurité et nous met en confiance. Ceci nous donne de la force et nous aide à réaliser nos rêves.

Câlins pour l’immunité

Les câlins boostent le système immunitaire, toujours grâce à l’ocytocine et hormones qui combattent les infections. Ils aident à une croissance plus rapide chez les bébés prématurés et une diminution des symptômes des maladies auto-immunes.

 Câlins pour rajeunir

Les câlins favorisent l’oxygénation de nos tissus, ce qui augmente le temps de vie de nos cellules, les empêchant de vieillir de façon prématurée.

Câlins pour un couple heureux

La communication est importante dans un couplé mais les câlins sont meilleurs. Mieux encore, ce contact physique stimule la sécrétion de la dopamine, une neurophéromone qui augmente le désir sexuel.

Câlins contre les maladies cardiaques

L’ocytocine toujours réduit le stress et la tension arterielle. Elle agit donc favorablement contre les maladies cardiovasculaires. Grâce aux câlins, on peut alors vivre plus longtemps.

Câlins pour des bébés épanouis

Grâce à l’ocytocine, produite lors des câlins, la maman est plus proche de son bébé. Elle est plus relaxée et donc s’occupe mieux de son petit. Les câlins sont importants en période d’allaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *