«Le handicap dans le cinéma documentaire»,thème de la 16e édition du festival Handifilm

«Le handicap dans le cinéma documentaire»,thème de la 16e édition du festival Handifilm

En ouverture du festival ,sera projeté le film « Sunrise Sunset»,de Hassan Benkhlafa,scenario de Anas Hastek.D’une durée de 11min ,produit en 2023,le film raconte l’histoire de Adil, Rachid, Lamiaa et d’autres qui s’activent dès l’aurore pour amener des jeunes de villes ou villages souvent à l’ombre à devenir influents pour le bien de leurs sociétés. Ils rentrent fatigués le soir mais toujours animées par la même motivation.

Sur le pourquoi du choix de ce thème, la Présidente de l’association Handifilm explique « Le cinéma documentaire est un outil efficace pour changer le regard sur le handicap. Il est évident que nous assistons encore à des attitudes excluantes, malheureusement courantes. Face à des stéréotypes persistants, le cinéma documentaire peut avoir un véritable rôle à jouer pour démontrer que la diversité est une source de richesse. La sensibilisation à travers le cinéma documentaire permet d’éveiller les consciences afin de comprendre le handicap ».Et d’ajouter  « De nos jours, nous constatons que nos jeunes deviennent de plus en plus sensibles à toutes formes d’inégalités et de discrimination. Il y a de moins en moins d’indifférence et de plus en plus de bienveillance et d’empathie ».

Placé sous le Haut Patronage de sa Majesté ,le festival  propose une programmation éclectique sur quatre jours : projections, table ronde, master classe, hommage ,ateliers et débats.Seront projetés 25 films issus de 9 pays traitant la thématique du handicap et particulièrement ses processus de production comme les guerres et les catastrophes naturelles ; un atelier d’initiation à la production de film documentaire; une table ronde dédiée à cette thématique avec la participation d’éminents documentaristes.

Lire aussi : Comme des chefs au Cinema Renaissance

Pailleurs, cette édition va renforcer d’avantage le caractère international du festival en mettant en exergue notre partenariat avec l’association CIP (Cinéma Inclusion et Participation) qui est l’invité d’honneur de cette édition. Associazione Culturale Cinema Iclusione Participazione est une association italienne qui vise, à travers le cinéma, la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou en difficulté issues de situations économiques, sociales ou migratoires. 
Pailleurs, l’association va renforcer le partenariat avec l’association CIP (Cinéma Inclusion et Participation) qui est l’invité d’honneur de cette édition. Associazione Culturale Cinema Iclusione Participazione est une association italienne qui vise, à travers le cinéma, la promotion de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou en difficulté issues de situations économiques, sociales ou migratoires. 
Lire aussi : « Momo je m’appelle, Autiste je suis »

Pour rappel ,Les organisateurs vont lancer cette année une campagne d’adhésion à l’association Handifilm afin de donner l’occasion à toutes les forces vives de pouvoir partager les  ambitions et aider pour la concrétisation de la vision pour une société inclusive et respectueuse des diversités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *