Les Nuits du Ramadan à Cervantès

Les Nuits du Ramadan à Cervantès

L’Institut  Cervantès de Rabat et Casablanca célèbrent le mois sacré de Ramadan avec le cycle Nuits du Ramadan. Concert de musique, musiques traditionnelles méditerranéennes, table ronde sont les temps forts de ces rencontres culturelles.

Conçu comme un pont de compréhension et de connaissance mutuelle entre l’Espagne et le Maroc, un regard sur notre histoire commune et un dialogue entre religions, ces activités sont  le fruit de  la collaboration de l’Ambassade d’Espagne et de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale

Concert de musique, héritage et métissage par Sara Sae.

Ce récital évoquera l’importance du métissage en général et des trois cultures qui ont coexisté en Espagne. La valeur de la multi culturalité et la diversité culturelle, avec un répertoire de chansons sefardies, andalouses et populaires espagnoles en plus des compositions de Sara Sae. Le concert aura lieu le mardi 14/05/2019 à 22h00 au siège de l’Institut Cervantès de Rabat.

Table ronde, Dialogue interreligieux avec l’archevêque Cristóbal López Romero, Abdellah Chérif Ouazzani et Rachid Toumi aura lieu le jeudi 23/05/2019 à 22h00 au siège de l’Institut Cervantès de Rabat.

Concert de musique, Faluka

Le récital est un parcours qui commence avec les traditions ibériques de l’exil (sefardis et andalous) et continue à travers  le Maghreb et le Machreq jusqu’à la musique traditionnelle de la Grèce et la Turquie  et les danses des pays de l’Est comme la Bulgarie, la Roumanie ou l’Arménie pour revenir vers la péninsule ibérique. Mardi 28 mai 2019 à 22h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

Deux concerts à Casablanca

L’Institut Cervantès de Casablanca présente pour sa part deux concerts pour les Nuits de Ramadan. Le premier concert aura lieu mercredi 15 mai avec les musiciens Begoña Olavide et Javier Bergia qui nous présentent un programme autour de la poésie spirituelle. Ils ont mis de la musique à de grands poètes espagnols du Moyen Âge à nos jours, y compris des poètes arabes, tout en créant une fusion sonore entre des instruments anciens tels que le psaltérion médiéval et des instruments modernes comme la guitare acoustique et divers instruments de percussion.

Le deuxième concert mercredi 29 mai sera donné par l’ensemble Faluka qui propose un voyage dans l’espace et dans le temps à travers la Méditerranée, nous invitant à explorer, dans cet espace musical partagé, à la fois ce qui nous unit et la diversité que chaque territoire apporte. Faluka interprète son répertoire dans les langues d’origine (espagnol, judéo-espagnol, grec, turc, arabe, darija, bulgare, roumain, etc.) en plaçant chaque thème dans son propre contexte à travers des explications sur la langue, la culture, la tradition, les rythmes.

Les concerts auront lieu au théâtre de l’Institut Cervantes de Casablanca, 31 rue d’Alger, à 22h, avec une entrée de 50dhs (30dhs pour étudiants) en vente anticipée à l’Institut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *