Nassawiyat, une communauté queer/trans+ au Maroc

Nassawiyat, une communauté queer/trans+ au Maroc

Nassawiyat,“féministes” en arabe, est un groupe féministe des femmes LBTQ basé au Maroc. Nassawiyat a été créé dans le but de lutter pacifiquement contre toutes les formes de violences et de discriminations sur la base de l’orientation sexuelle ou/et l’identité/l’expression de genres contre les communautés marginalisées et la communauté queer/trans+ au Maroc.

Nassawiyat travaille avec la communauté queer/trans + au Maroc pour fournir des services directs de soutien, en particulier des consultations avec des professionnels de santé mentale pour servir les personnes queer et trans qui ont besoin de leurs services. « Les personnes queer et trans doivent faire face à une multitude de problèmes de santé mentale, car ils.elles sont constamment confronté.e.s à la marginalisation, à la honte et à la haine de la part de leur famille, de leurs ami.e.s et de la société en général. Ces services de santé mentale ont été lancés en avril 2020 » explique le communiqué de cette organisation.

Les services d’intervention d’urgence COVID-19

Avec l’éclatement de la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes queer et trans ont été touchées par COVID-19, que ce soit en ce qui concerne leur situation de logement, leur emploi ou autre  » Nous avons remarqué que de nombreux membres de la communauté queer/trans + au Maroc ont été touché.e.s de nombreuses manières. Pour répondre à leurs besoins émergents, Nassawiyat fournit des services d’urgence directs aux personnes queer et trans affectées par COVID-19 » continue le communiqué.

La Campagne d’éducation “le saviez-vous ?”

 C’est une campagne informative sur des sujets et définitions liés à la sexualité, au genre et à la communauté LGBTQIA+ « Cette campagne a été lancée en langue darija sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube. La campagne Wach3refti (“le saviez-vous ?”) comporte une série de vidéos, audios, images, memes, etc. qui a pour but de créer un contenu et des outils sur l’ensemble des définitions et des situations pour corriger plusieurs informations erronées et pour briser les stéréotypes contre la communauté LGBTQIA+ au Maroc » indique la note. La campagne a été lancée le jour coïncidant avec la Journée internationale contre l’homotransphobie et de la biphobie, le 17 mai 2020. La campagne durera pendant deux mois tout au long de mai et juin.

Nassawiy’Art , un outil social !

C’est une autre campagne d’artivisme qui signifie l’utilisation d’outils artistiques (littérature, photographie, œuvres d’art visuel, musique, ou autres) dans le but d’apporter ou de promouvoir un changement politique et/ou social pour la communauté LGBTQiA+ au Maroc « Quelconque peut participer à cette campagne, Nassawiyat offre son site web et réseaux sociaux comme plateforme aux artistes souhaitant participer pour s’exprimer et faire entendre leur voix à travers leur art ».

 Il existe de nombreux artistes queer talentueux au Maroc qui utilisent l’art comme outil de changement social pour promouvoir les droits humains de la communauté queer/trans+. « C’est pourquoi nous avons lancé Nassawiy’Art comme plateforme pour échanger les expériences et les compétences entre artistes queer, et pour montrer leurs œuvres artistiques et leurs talents sous toutes leurs formes » ajoute la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *