Le ministre de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports a présenté la nouvelle feuille de route du département pour la période 2022-2023. Elle met l’accent sur trois objectifs stratégiques à l’horizon 2026 pour assurer l’avenir de nos enfants.
Consacrant la maitrise des compétences fondamentales, l’épanouissement et le civisme grâce à l’accès aux activités parascolaires et la réduction de la déperdition scolaire,la feuille de route porte l’ambition de transformer en profondeur le système éducatif national et rebâtir la confiance des citoyens en l’école publique, en marquant une rupture dans le mode de mise en œuvre de la réforme. L’atteinte des objectifs stratégiques nécessite une approche systémique agissant sur les trois composantes fondamentales du système éducatif : l’élève, l’enseignant et l’établissement.
Les 12 engagements visent à: permettre aux élèves d’être épanouis, de maitriser les compétences fondamentales et d’achever leur scolarité obligatoire ; d’avoir des enseignants valorisés et performants, pleinement engagés pour la réussite des élèves e; d’avoir des établissements offrant un cadre accueillant et sécurisant, avec un esprit de coopération entre l’ensemble des acteurs. Enfin, la réalisation des engagements nécessite de réunir trois conditions de réussite : Une nouvelle gouvernance adaptée à la conduite du changement, l’ouverture du système éducatif sur ses partenaires et leur plus grande implication, et des ressources financières supplémentaires conséquentes mobilisées par l’État, avec plus de 7% d’augmentation annuelle du budget général de l’État dédié à l’éducation et 20 000 recrutements par an dont 18 000 enseignants.