Aïcha Belarbi publie «L’histoire sociale de l’instruction des filles au Maroc »

Aïcha Belarbi publie «L’histoire sociale de l’instruction des filles au Maroc »

C’est à la BNRM que l’écrivaine et sociologue Aïcha Belarbi a présenté son nouvel ouvrage « L’histoire sociale de l’instruction des filles au Maroc : Période précoloniale 1860-1912 » . Ce livre analyse les défis d’ordre social et économique qui entravaient l’apprentissage chez les jeunes filles au cours du 19ème siècle, et la façon dont les institutions éducatifs abordaient la dimension du genre.

Pour  Aicha Belarbi « L’histoire du Maroc précolonial atteste que l’instruction des filles comme l’alphabétisation des femmes n’ont pas toujours été une priorité, même si les femmes ont été partie prenante dans le fonctionnement et la gestion de la société ».« Pourquoi les fillettes étaient-elles exclues de la culture écrite ? Pour quelles raisons ont-elles été éloignées des écoles coraniques et d’une éducation formelle pour se cantonner dans une formation normative, les préparant aux fonctions de procréatrices, de muses et de gardiennes du foyer ?. « Pourquoi instruire a été conjugué au masculin seulement ? Comment dans un pays musulman, où la quête de la connaissance est une obligation pour toute musulmane et tout musulman, les femmes n’ont reçu que des miettes de ce savoir religieux pour pratiquer les cinq piliers du dogme ? ».  Autant de questions auxquelles ,l’écrivaine va  essayer de répondre dans cet ouvrage.

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Aicha Belarbi est professeur émérite de l’Université Mohamed V de Rabat, sociologue, écrivain, experte auprès des Nations Unies et d’organismes nationaux, régionaux et internationaux sur les questions relatives à l’éducation, le genre, le dialogue des cultures, la migration. Engagée en matière de démocratie, des droits humains et des droits des femmes, elle a occupé des fonctions officielles (Secrétaire d’État à la Coopération, Ambassadeur du Maroc auprès des Commissions Européennes, Commissaire au sein de la Commission Mondiale sur les Migrations Internationales). Poésie et peinture viennent compléter ce panorama académique et politique.

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