Des films marocains au CineMed

Des films marocains au CineMed

Quatre films représentent le Maroc à la  42e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier qui se déroule du  16 au 24 octobre 2020. Le  film marocain “Zanka Contact”, premier long métrage de Ismaël El Iraki figure parmi  la sélection officielle des longs métrages.

Sélectionné dans la catégorie compétition de longs métrages, “Zanka Contact » est le 1er film du réalisateur Ismaël El Iraki. Ce film a remporte le prix de la Meilleure interprétation féminine de la sélection Orizzonti de la 77e édition, qui s’est déroulée en septembre 2020. Interprété par Khansa Batma, Ahmed Hammoud, Saïd Bey, Abderrahmane Oubihem, Mourad Zaoui, Fatima Attif, “l’histoire se passe à Casablanca, une la passion brûlante de Larsen le rocker et de Rajae et le rock n’rolquil les unit, la voix d’or de Rajae et la guitare en peau de serpent de Larsen”.

Ismaël El Iraki vit et travaille entre Casablanca et Paris, où il a étudié la réalisation à la Fémis. Ses films courts sont remarqués (Prix du Short Film Corner à Cannes, Prix Attention Talent et Mention spéciale du jury à Clermont-Ferrand). Passionné de musique live, Ismaël a fondé une société de captation de concerts à Paris et a produit des photos pour des groupes de musique ainsi qu’une installation vidéo pour la Mostra de Venise.

« Mica », est le nouveau film d’Ismael Ferroukhi .Interprété par Zakaria Inane, Sabrina Ouazani, Azelarab Kaghat  “Mica un enfant issu d’un bidonville de Meknès, est propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il se fait remarquer par Sophia, une ex-championne qui le prend sous son aile”.

Ismaël Ferroukhi réalise son premier court métrage en 1992, “L’Exposé” qui remporte deux prix (Kodak et prix SACD du meilleur court métrage) au Festival de Cannes. Il coécrit le film de Cédric Kahn, “Trop de Bonheur” .Son premier long métrage, “Le Grand Voyage”, remporte le Lion du Futur pour un premier film à la Mostra de Venise, en 2004. “Les Hommes Libres” a été projeté au Festival de Cannes en 2011.

“Le Départ” est le premier film court réalisé par Saïd Hamich Benlarbi. Diplômé du département production de La fémis et lauréat de la bourse Producteur Cinéma de la fondation Lagardère, Il a été producteur exécutif sur plusieurs films dont “Hope” de Boris Lojkine, “Ni le ciel ni la terre” de Clément Cogitore ou “Sofia” de Meryem Benm’Barek. Sectionné dans la categorie compétition courts métrages  “Le départ parle du Maroc, 2004, cet été-là, Adil, 11 ans, passe ses journées à jouer avec sa bande de copains et à attendre les derniers Jeux Olympiques de son idole, le coureur Hicham El Guerrouj. L’arrivée de son père et de son grand-frère, venus de France pour quelques jours, va le marquer à jamais”.

“Fadma”, en compétition à Hot Docs 2020

Jawad Rhalib est un cinéaste belgo-marocain connu pour son cinéma social et engagé. Parmi ses œuvres militantes  des fictions comme les comédies noires Boomerang ,  « 7, rue de la folie » , « Insoumise » et les long métrages documentaires « El Ejido », « la Loi du Profit » , « Les Damnés de la Mer »,nommé au European Film Awards), « Le Chant des tortues », « Au temps où les arabes dansaient » Ses films ont été sélectionnés en compétition et primés dans de prestigieux festivals. « Dans un petit douar du Haut-Atlas marocain comme tant d’autres, le temps semble s’être arrêté. Au cœur de l’été, les travaux des champs sont rares. Alors, les hommes sont au café ou font la sieste et les femmes, bidons à la main, les enfants sur le dos, entreprennent une longue marche jusqu’à la source. Un ordre millénaire et une division du travail immuable… jusqu’à l’arrivée de Fadma ».

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