Les femmes en vedette au FIFM

Les femmes en vedette au FIFM

La 17 ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM) qui se tient dans la ville ocre depuis le 30 novembre accorde une place particulière aux femmes, qu’elles soient réalisatrices, productrices ou actrices.

 

De l’Inde au Maroc, cette nouvelle édition connaît une participation féminine exceptionnelle, à commencer par le jury de la compétition officielle composé de l’actrice indienne Ileana d’Cruz (Barfi!), la réalisatrice marocaine Tala Hadid (House in the fields), la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas (Je veux voir), l’actrice américaine Dakota Johnson (Bad Times at the El Royale, Suspiria) et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay (We need to talk about Kevin, A Beautiful Day).

En guise de reconnaissance à l’apport de la gent féminine à l’industrie cinématographique, la direction du Festival rendra hommage à l’actrice Robin Wright, qui a campé avec maestria le rôle de Claire Underwood dans la célèbre série américaine « House of cards », ainsi qu’à la réalisatrice française Agnès Varda ayant reçu en novembre un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Les deux stars se verront remettre l’Étoile d’or du Festival.
La femme, qu’elle soit réalisatrice, scénariste ou actrice, a toujours incarné une force créative par le jeu, le choix des thématiques ou la réalisation. La 17ème édition du Festival devra mettre en lumière cette dynamique en programmant la projection de films où la femme tient une place centrale en tant qu’actrice ou réalisatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *