Le Forum Mondial des Narrateurs Morocco Storytelling se retrouvera à la 21ème édition prévue du 1er au 8 juillet 2024. Placé sous le thème « Les lieux , mémoire d’une nation », le monde se rassemblera au Maroc autour des lieux chargés d’histoire et de mémoire, pour célébrer ensemble le patrimoine immatériel qui unit les peuples. L’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition qui s’annonce plus riche que la précédente.
Cette 21e édition est organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, queDieu l’assiste, l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Outre le site archéologique de Chellah qui accueillera la cérémonie d’ouverture officielle ( mardi 2 juillet à 20h) ,le reste des festivités sera réparti sur les espaces de la capitale lumière Bab Al-Ahad, des jardins des Oudaya , du Mahaj Riyad et de la place Moulay Hassan.
« Raviver la mémoire des lieux »
Sur le thème de cette édition,Mme Najima ThayThay Rhozali, Présidente de l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel, a déclaré « Le thème de l’edition est principalement de raviver la mémoire des lieux qui se manifestent dans les monuments, les bâtiments, les sanctuaires et tout ce que l’homme a construit et créé par la nature».Et d’ajouter « Ces symboles incluent la conscience et la mémoire de l’homme, faisant ainsi son histoire et consolidant son identité à travers ses histoires, ses proverbes et ses épopées… Et travailler à traiter le patrimoine culturel oral, qui contribue au développement durable en tant que catalyseur qui promeut le produit touristique marocain à travers la diplomatie culturelle ».
La caravane Maroc des Contes pour la Paix et l’Unité!
Cette caravane prendra le départ de Rabat et sillonnera les villes de Temara-Salé-Kenitra, Khemisset, Sidi Kassem, Larache, Asila et la ville de Bougaz, Tanger. Durant cette semaine ,les participants et les visiteurs auront l’occasion de découvrir la richesse des récits traditionnels et de s’imprégner de la culture locale à travers diverses activités et performances. Ce festival sera une plateforme pour échanger, apprendre et apprécier la diversité culturelle et l’héritage immatériel.
Palmarès du Festival Maroc des Contes
Le jury de cette année dévoilera les conteurs Oscar du meilleur conteur professionnel:- Prix d’or « Damilij en or » destinée à la meilleure conteuse mère-grand; – Prix national du meilleur conteur; – Prix du meilleur conteur en herbe. Du côté académique ,Prix de la meilleure œuvre sur le patrimoine ; Médaille « Ambassadeur du conte » destinée au Maître de la parole.
Les objectifs du Festival Maroc des Contes
Il convient de noter que le Festival International Maroc des Conte est l’un des festivals les plus importants sur la scène arabe, internationale et continentale, dont les objectifs sont:- Redonner vie aux des places publiques anciennes et animer les nouvelle places; – Promouvoir le conte comme produit culturel et touristique et vecteur d attractivité du territoire et du développement de l’industrie culturelle au Maroc ;- Promouvoir le tourisme patrimonial; – Préserver et réhabiliter la mémoire des lieux et d’attractivité au territoire .
Le Riche programme artistique est visible sur la plate-forme du festival: Morocco Storytelling Festival