L’astrophysicienne marocaine Maryame El Moutamid, notre photo coup de cœur

Notre photo coup de cœur de cette semaine revient à Maryame El Moutamid et son équipe composée de sept scientifiques pluridisciplinaires qui ont découvert un petit satellite, qui gravite autour de la géante planète glacée Uranus, au cours d’un programme d’observation effectuée à l’aide du puissant télescope spatial James Webb (JWST) de l’Agence américaine de l’espace NASA.

L’objet a été repéré dans une série d’images acquises le 2 février 2025 par le télescope spatial James-Webb (JWST). Cette observation, annoncée officiellement par le SwRI, porte à 29 le nombre de satellites connus de la planète.

Native d’Essaouira, Maryame El Moutamid a suivi sa scolarité au Maroc avant de poursuivre un doctorat en France, puis un post-doctorat à l’université Cornell (États-Unis). Aujourd’hui scientifique principale au SwRI et responsable d’un programme d’observation d’Uranus avec le JWST, elle souligne que la forte inclinaison de l’axe de rotation de la « planète couchée » facilite l’étude de ses anneaux et de ses satellites.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Fête de la Jeunesse : Célébration de l’engagement Royal constant envers les jeunes

Next Article

SEFARM PARIS 2025 met à l'honneur Le Maroc au féminin

Related Posts