Les « 100 » dévoilées

Les « 100 » dévoilées

«100 » est un travail mené par Nadia Larguet, initiatrice de cette exposition-événement, pour en ce hommage à des femmes qui participent à l’évolution du Maroc. Les femmes au Maroc sont de plus en plus visibles et tiennent fièrement leur place dans le paysage économique du pays, chacune à son niveau.

 

Et presque toutes ces femmes prises par les soins d’une équipe que Nadia qualifie de formidable, des photographes Khalil Nemmaoui, Luca Coassin, Deborah Benzaquen et Zoulikha Bouabdellah étaient présentes sauf celles qui nous ont quittées un peu trop tôt. J’ai nommé la pionnière Fatema Mernissi, l’infatigable Zoulikha Nasri, l’engagée Laila Alaoui et la pugnace Malika Malak.

Pour cette aventure Nadia Larguet a tenu absolument à la parité. Deux photographes hommes, Khalil Nemmaoui et Luca Coassin et à deux photographes femmes, Deborah Benzaquen et Zoulikha Bouabdellah pour capturer le regard de ces cent femmes actives « L’aventure a démarré avec Khalil Nemmaoui puis j’ai agrandi l’équipe. Des photographes aux styles différents, aux regards différents. Ils ont relevé le challenge, le résultat est superbe ! » explique Nadia.

aicha chenna

Mais vais-je réussir à en trouver 100 !?

À partir de ce jour et durant deux semaines, ces cent portraits de femmes seront à découvrir à la galerie Bab Rouah, lieu d’exposition d’exception à Rabat « J’ai grandi avec ce lieu, c’est donc pour moi magnifique que mon événement puisse s’y tenir. C’est grâce au ministre de la Culture, Mohammed Amine Sbihi, qui a soutenu ce projet que cela est possible » nous dira-t-elle. Nadia Larguet souligne que son événement n’aurait jamais pu voir le jour si plusieurs partenaires de choix ne l’avaient pas soutenue. Un livre d’art tiré de l’exposition sera présenté au Salon du livre de Paris. Deux auteurs signent les textes, Yasmine Belmahi et Hicham Houdaïfa.
Ces 100 femmes immortalisées en cette date emblématique du 8 mars, Journée internationale de la femme ont dit oui sans hésiter en un seul instant, alors que les hommes se tiennent prêts, bientôt viendra leur tour d’être également immortalisés. Mais Nadia va -t- elle réussir à en trouver 100!? Alors Messieurs à vous de relever le défi.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *