Les Conversations Citoyennes font étape à Marrakech

Pour la première fois, les Conversations Citoyennes de Je m’engage pour l’Afrique (JMA) font étape à Marrakech. Organisée dans le cadre de la Résidence JMA 2026, cette 8e édition s’inscrit dans une réflexion engagée depuis quatre ans sur les transformations urbaines à l’œuvre sur le continent africain.

Partout en Afrique, les villes connaissent des transformations rapides : infrastructures structurantes, politiques d’attractivité, nouveaux quartiers d’affaires. Ces dynamiques traduisent des ambitions légitimes de croissance et de rayonnement international.

Mais une question demeure : qui fabrique réellement la ville, pour qui, et à partir de quels référentiels ?

Derrière l’accélération des projets se dessinent des effets contrastés : recomposition des centralités, redéfinition des droits d’accès au sol et aux services, tensions entre ville vitrine et ville vécue.

L’enjeu n’est pas d’opposer développement et citoyenneté, mais d’interroger les modèles de production urbaine à l’œuvre : quels arbitrages opèrent-ils et quelles formes de vie rendent-ils possibles ou invisibles ? Entre logiques globalisées, standards importés et pratiques locales qui produisent l’essentiel de la ville vécue, la fabrique urbaine africaine appelle une lecture renouvelée.

C’est autour de cette problématique que se tiendra la rencontre : “Fabriquer la ville depuis l’Afrique : défis, savoirs locaux et modèles endogènes.”

Un dispositif intermédiaire de débat

Les Conversations Citoyennes ne sont ni un espace de plaidoyer, ni un diagnostic technique, ni un lieu de décision. Elles constituent un dispositif intermédiaire de mise en dialogue visant à rendre visibles les tensions, les arbitrages et les interdépendances entre attractivité économique, habitabilité, usages urbains et citoyenneté.

L’objectif est de croiser regards académiques, institutionnels et de terrain, d’ouvrir un espace de discussion exigeant mais accessible, et de donner la parole aux citoyens comme acteurs à part entière des transformations urbaines.

Des intervenants pour croiser les perspectives

Cette édition réunira :

  • Oumaima Mhijir, entrepreneure sociale, CEO de JADARA (ONG) et marraine de la Résidence JMA 2026
  • Souad Belkeziz, architecte et présidente de Turāth
  • Oumaima El Idrissi, conseillère à la Ville de Casablanca
  • Meryanne Loum-Martin, fondatrice de l’hôtel Jnane Tamsna et The Diaspora Salon à Marrakech
  • Ayité Mawussi, doctorant en urbanisme et aménagement

La discussion sera modérée par Zineb Benabderrazik, architecte et host du podcast Kalimates.
Un temps d’échange avec le public viendra prolonger la discussion afin de permettre une participation active des citoyens présents.

Informations pratiques

La rencontre se tiendra au Centre culturel Les Étoiles de Jemaa El Fna à Marrakech, en partenariat avec l’association Turāth, engagée dans la valorisation du patrimoine et des dynamiques urbaines locales.

📍 Centre Les Étoiles de Jemaa El Fna – Marrakech
🗓 Samedi 21 février 2026
🕘 21h00 – 22h30

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Ramadan Moubarak

Next Article

Foot et Ramadan : comment les concilier ?

Related Posts