L’International Childhood Cancer Day ,c’est aujourd’hui !

L’International Childhood Cancer Day ,c’est aujourd’hui !

Le mercredi 15 février 2023 est la Journée internationale du cancer de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte (International Childhood Cancer Day).Au Maroc, les chiffres du ministère de la santé indiquent l’enregistrement de quelque 1.200 nouveaux cas de cancer pédiatrique chaque année, et qui sont généralement difficilement détectables.

Selon l’OMS « D’importants progrès peuvent être réalisés pour améliorer la vie des enfants atteints d’un cancer si celui-ci est détecté suffisamment tôt et si les soins sont prodigués rapidement. Il est essentiel que le diagnostic soit correct pour soigner ces enfants car chaque cancer nécessite un schéma thérapeutique particulier pouvant inclure de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie ».

Ainsi, le diagnostic précoce repose sur trois éléments à savoir, la connaissance des symptômes par les familles et les prestataires de soins primaires, l’évaluation clinique, le diagnostic et la détermination du stade de la maladie (mesure dans laquelle le cancer s’est développé) exacts et rapides ou encore, l’accès rapide au traitement.

Lire aussi : hhttps://actuelles.ma/pour-la-vie-des-enfants-atteints-de-cancer-un-livre-temoignage-du-pr-fouzia-msefer/

Une couverture nationale est nécessaire !

Au Maroc, le plan national de prévention et de contrôle du cancer 2020-2029 vise à mettre en œuvre un plan de prévention et de contrôle du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, à mettre en place un registre national des cancers de l’enfant, à intégrer le code national de prévention des cancers dans les curricula de formation, à déployer des référentiels pour le diagnostic précoce des cancers dans les centres de santé et les cabinets privés, et à sensibiliser et former les prestataires de soins en matière de diagnostic précoce.L’objectif est d’atteindre un taux de survie à 5 ans d’au moins 80% parmi les enfants atteints de cancer. L’Institut de Recherche sur le Cancer souligne que le cancer de l’enfant et de l’adolescent, bien que rare, reste une maladie mortelle. La couverture nationale est nécessaire pour surveiller efficacement ces cancers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *