Médéric Turay expose « Éclosion mémorielle « 

Médéric Turay expose « Éclosion mémorielle « 

Du 22 octobre 2022 au 28 février 2023, l’artiste ivoirien Médéric Turay expose « Éclosion mémorielle »,une exposition inédite au Four Seasons Marrakech et dans la région de l’Oukaïmeden, dans le Haut Atlas.

Exposée en deux volets,« Éclosion mémorielle » est une exposition dans laquelle Médéric Turay, explore son thème de prédilection « Résister pour exister… », un leitmotiv central de sa recherche, qu’il intègre dans sa création et le décline sous plusieurs formes afin de creuser et d’accroître son bien-fondé, sa légitimité et son évidence. « L’expérience esthétique à la vue de cette œuvre, nous révèle ce que nous ne voyons pas. Elle condense l’imaginaire du regardeur, qui, à son tour, se l’approprie et en intériorise le concept ou le thème de l’œuvre. Il n’est pas ici question de géographie centrée, l’artiste revendique un univers régi par des forces vitales qui suintent l’humain, dans ses confrontations, ses luttes multiples, pour exister ; mais pas à n’importe quel prix ! ».

Le volet 1 de l’exposition se déroule au sein de l’hôtel Four Seasons Resort Marrakech et présente une sélection de peintures inédite, montrée pour la première fois dans le cadre de ce projet. Des dessins sur papier ainsi que des esquisses préparatoires dévoilant l’approche graphique de l’artiste dans la progression et la projection intime de son travail. 

C’est au cœur de la nature que Médéric Turay déploie le volet 2 du projet, loin des salles fermées, il s’approprie les paramètres du Land Art et nous donne à voir un parcours à ciel ouvert accessible à tous. Ce dernier s’apparente à un manuscrit composé de plusieurs chapitres distribués sur une zone précise de la région de l’Oukaïmeden située en Haut Atlas.

Lire aussi : https://actuelles.ma/rencontres-de-la-photographie-de-marrakech-la-photographie-africaine-et-bresilienne-a-lhonneur/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *