Le jury du premier concours de mode lancé par l’Institut du mode arabe, présidé par Pascal Morand, figure clé de la Fédération de la haute couture et de la mode en France, a distingué deux Marocaines, à savoir Lina Kouhaili (26 ans) et Sophia Kacimi (34 ans).Les deux créatrices se sont respectivement distinguées dans les catégories “Accessoires” et “Entrepreneuriat créatif ”.
Lina Kouhaili est une designer d’objets franco-marocaine, incubée à l’Institut français de la Mode. Elle fonde [lina.kuɛli], un studio nommé en phonétique internationale, en hommage aux récits et traditions orales de sa double culture. Elle invente les « objets-à-porter » : sacsobjets, bijoux de table, objets de poche… libres d’être à 14h des accessoires de mode et à 18h des sculptures fonctionnelles. Ses pièces chimères détournent le familier pour troubler le regard et réenchanter l’imaginaire. En collaboration avec des artisans, elle développe un « Made in Nomade » qui fait voyager le savoir-faire.
Voir cette publication sur Instagram
Zoubida est une aventure collective, engagée et haute en couleur, ancrée au Maroc. Après quinze ans dans la mode de luxe, Sophia Kacimi, sa fondatrice, revient à ses racines pour inventer un modèle humain et durable.
Chaque création est pensée localement et cocréée avec des artisans entre Fès et Rabat. Zoubida bouscule les codes de l’industrie : pas de saison ni de collection, mais des pièces « d’art-à-porter » unisexes empreintes d’une joie de vivre contagieuse.
Le projet explore désormais de nouveaux territoires artistiques, en proposant des installations textiles ludiques et interactives.
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi : Prix de la mode du monde arabe : voici les finalistes marocains