The Water Cabinet : une exposition collaborative à l’Artist Room du MACAAL

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) présente jusqu’au 7 septembre 2025 The Water Cabinet, une installation vidéo à quatre canaux du duo d’artistes Hanakam & Schuller, sous le commissariat de Stella Reinhold-Rudas, en collaboration avec le Jardin Anima de Marrakech.

Développé en réponse à la forte sécheresse qui a touché le Maroc durant l’été 2022, ce projet prolonge des recherches des artistes sur le paysage dans le contexte du changement climatique. Entre vidéo, écologie et pensée critique, The Water Cabinet se déploie en une série de vignettes audiovisuelles explorant l’eau comme élément écologique, politique et symbolique.

Par le prisme du travail paysager, enrichi de savoirs situés, l’exposition explore la fiction climatique (Cli-Fi), la gestion des ressources et la micro-écologie, pour interroger les réalités de l’approvisionnement en eau dans la région MENA et les dynamiques de pouvoir qui en découlent.

Pensée comme une suite à leur projet de 2021, The Moist Cabinet (Freiburg, Allemagne), cette nouvelle œuvre déplace le regard vers le Jardin Anima, un jardin-oasis prototypique, pour explorer son infrastructure et les tensions, à la fois pratiques et symboliques, liées à son entretien en contexte de crise climatique.

Tournée dans le décor onirique d’Anima Garden, l’installation donne la parole aux jardiniers et techniciens Mohamed Ait Tiguert, Mustapha El Barde, Aziz Ait Mtai et Abdellatif Chagour, qui s’expriment en darija et en amazighe sur leurs gestes quotidiens, leurs outils et leurs motivations. Leurs gestes, mêlant routine et rituel, traduisent un soin, un héritage, et une forme de résistance silencieuse. Leur savoir-faire révèle le jardin comme un espace de beauté, mais aussi comme un lieu façonné par des héritages historiques et les défis climatiques.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Retour sur les temps forts de la Copenhagen Fashion Week 2025

Next Article

La culture urbaine s’invite à Témara et El Harhoura

Related Posts