Tunis: Fatema Mernissi aux JCC

Tunis: Fatema Mernissi aux JCC

La 33ème édition des des Journées cinématographiques de Carthage JCC est organisée du 29 octobre au 5 novembre 2022 .En ouverture des journées ,les organisateurs ont choisi de mettre à l’honneur l’œuvre du cinéaste marocain Abderrahmane Tazi  « Fatema, la Sultane Inoubliable » en hommage à la militante Fatima Mernissi.

Dans son intervention avant la projection du film, le réalisateur a présenté le film comme « un Biopic qui revient sur un long parcours d’une femme sociologue et militante pour la libération de la femme et les droits de l’Homme ». Le réalisateur a souhaité « que ce film trouve un large écho après des jeunes générations, en leur offrant la possibilité de découvrir le parcours exceptionnel de sa compatriote, Fatima Mernissi ».

Lire aussi : https://actuelles.ma/fatema-mernissila-soltana-inoubliable-un-film-de-abderrahmane-tazi/

Pour cette édition 2022,Mohamed Abderrahmen Tazi est à la tête d’un jury international composé de Bushra Rozza (Egypte), Apolline Traoré (Burkina-Faso), Celia Rico Clavellino (Espagne), Mai Masri (Palestine), Abdelatif Ben Ammar (Tunisie) et Salem Brahimi (Algérie).

Plus de 599 films issus de 72 pays dont 23 africains et 17 arabes en plus de 32 participations internationales sont au line-up des JCC .Quelques 44 films concourent dans les différentes sections de la compétition officielle des JCC 2022, dont 12 films en compétition des longs métrages, 12 films en compétition des longs métrages documentaires, 12 films en compétition des courts métrages narratifs et huit films en compétition des courts métrages documentaires.



Lire aussi : https://actuelles.ma/un-film-sur-fatema-mernissi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *