« La Double Croche, » ode à l’élégance

Chez les soeurs Fatine et Yussra, les samedis sont toujours bondés d’activités dans leur petit atelier artisanal, sis complexe Oulja à Salé. Quand ce n’est pas elles qui exposent leurs merveilleuses créations, tantôt c’est un vernissage, tantôt c’est un atelier de formation, ou encore une soirée où se rencontrent artistes, poètes, story Teller accompagnée de belle musique, du bon accueil, digne du « La Double Croche », leur propre marque de chaussures, qu’elles ont lancée il y a juste une année.

Au mois de février, “La Double Croche » qui sert d’atelier et de show-room pour les soeurs Alouane, a fêté sa 1ère année d’existence. Souvent Yussra, prend les chaussures qu’elle a confectionnées passionnément, dans ses bras et leur dit au revoir avant de les livrer au client. Quant aux boucles d’oreilles soigneusement fabriquées par Fatine, essayez de les porter quand il y a du vent, vous allez entendre la nature chuchoter dans vos oreilles. Le projet “La double Croche » tourne autour de la création de chaussures sur mesure. Mais pas n’importe quelles chaussures. Des chaussures avec une touche artistique et personnalisée, et les sœurs se servent de la belle musique pour les transformer en pièces artistiques. Leur dernier design « LiberTango » (Femmes) est inspiré de la chanson « Libertango » du compositeur argentin Astor Piazolla.Cette chanson symbolise le passage de Piazzolla du tango classique au tango nuevo.Un autre modèle phare des filles Alouane, le Boat Shoe 4’33, rassemble entre le confort, la modernité et l’originalité et convient aux femmes comme aux hommes. Travaillé avec des mains d’artisans expertes, les jeunes filles ont voulu que ce produit représente le marocain moderne à travers l’utilisation du cuir marocain, tanné de la manière traditionnelle, ce qui donne avec la souplesse qui caractérise ce cuir, le confort de la chaussure. Dans quelques jours, le printemps sera là, le beau temps et le soleil, fini les chaussures protectrices du froid et de la pluie et place aux chaussures plus tendance à la saison. Les soeurs Alouane, seront à pied d’oeuvre pour combler vos désirs avec beaucoup de créativité, d’échange de techniques et de belle énergie.

double croche
Fières de faire un métier manuel
Chez la famille Alouane, tout le monde est artiste. Tous amoureux de tout ce qui touche à l’art et l’artisanat, le père , la mère ,les filles et le frère ont tous participé au lancement de » La Double Croche ».C’est avant, un désir de partage de beauté et d’inspiration avec des gens et de rendre ce monde un endroit meilleur.Fatine,après avoir décroché son master en gestion des risques financiers est tombée amoureuse de cuir et de l’artisanat, a lancé sa première collection d’accessoires avec la naissance de la double-croche. » J ai découvert cette passion de créer des bijoux, j’avais tourné le dos aux crayons de couleurs, papiers, perles, toiles, et tout ce qui m’occupait pendant mon enfance à faire des petites créations sur mesure de mon imagination enfantine. Le jour où j’avais découvert le cuir à travers les travaux de ma soeur, je suis tombée sous le charme de cette matière. Je me suis retrouvée enfant à nouveau! ça s’est terminé avec la création de La Double Croche, notre atelier, avec une petite équipe de rêve où nous cherchons à créer de belles choses, et surtout inspirer beauté et motivation autour de nous » nous confie Fatine. Yussra, la jeune soeur a suivi des études de littérature anglaise puis des études supérieures de mode, Ayant toujours la passion pour les métiers de l’art, elle a découvert le monde du design de l’habillement, puis celui de la cordonnerie qui est devenue sa passion « J’ai toujours aimé la peinture, la musique et puis je suis tombée amoureuse des chaussures, je n’ai pas pu les abandonner. Alors j’ai décidé de les faire tous, composer des chaussures et peindre sur eux. » Et ses chaussures nous mèneront à bien des endroits, puisque elles sont pleines d’amour et de passion.

Le plaisir de faire des chaussures, c’est chez nous!
Mais qu’est-ce qui différencie leurs chaussures des autres? Leurs modèles sont uniques et originaux. La marque « La Double Croche » est le fruit de leur passion. Yussra, licorne magique de l’atelier est designer de chaussures et de sacs.Fatine fait le design des bijoux et des accessoires, les matières utilisées, le cuir et’ argent .Pour cette saison, Fatine nous propose, sa première collection de boucles d’oreilles « Curiosité « , des porte-cartes, des marques pages .Son collier « Arbre » est une merveille, totalement fait en cuir marocain avec la technique de gravure sur cuir. Une pièce unique. « Notre principale souci est la qualité. C’est beaucoup de travail, exigeant qui fait appel à des dons indéniables et aux goûts pour le beau et toutes mes créations sont fabriquées par amour » aime dire Fatine.
15272173_1655337048092680_3673910307299519419_o
Chez « La Double Croche »il est toujours possible de passer votre commande en feuilletant le catalogue proposé, ou mieux encore, venir sur place et intervenir dans la création de votre futur modèle en choisissant les produits qui vous permettront de personnaliser et de façonner vos chaussures. Vous pouvez essayer tous les coloris, ajouter des motifs selon vos goûts, accessoires « Personne n’aura les même chaussures que vous » nous rassure Yussra « Le client à la possibilité de choisir les chaussures avec le cuir dans son état brut ou de combiner les couleurs qu’il désire. Il peut même peindre ses chaussures lui-même, pour leur donner un propre style ». Et pour bien transmettre leur passion « La Double Croche » vous ouvre ses portes et vous propose de passer une heure et demie dans leur atelier à fabriquer vos bijoux et cadeaux à base de cuir, de dentelle, de rubans, en présence des designers. A la fin de la formation, les participants seront capables de fabriquer des chaussures de base eux même et chez eux! « Notre finalité, c’est vous inspirer et nous inspirer de vous, de faire revivre les métiers de l’art, de diffuser la beauté et l’inspiration »souligne Fatine, les yeux complices de sa frangine, telle qu’elle la surnomme, rivés sur l’étalage de chaussures couleur bleue… couleur du ciel, couleur du nombre infini de possibilités.
N’oubliez pas de leur rendre visite, vous allez trop aimer!
« La Double Croche » n°30, complexe artisanal 2, Oulja, Salé

Khira Arab

Tags : Double croche, chaussures, art, création, atelier, Oulja, actuElles.ma

.

Auteur: actuelle

Partagez ce post sur