La conférence de presse de présentation de la deuxième édition du Forum des Femmes Journalistes d’Afrique « les Panafricaines », placée cette année sous le thème « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias » s’est déroulée à Casablanca. Le forum aura également lieu dans la même ville les 26 et 27 octobre.
Animée par Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M, et Fathia Elaouni, Rédactrice en Chef Principale, en charge de l’Antenne de Radio 2M, la conférence de presse a livré les grandes lignes de ce rendez-vous médiatique. “Cet évènement est pour nous le prolongement naturel des valeurs portées par la chaîne et notamment celle qui nous est chère et qui concerne la place légitime qui doit revenir à la femme dans nos sociétés et plus particulièrement dans notre région. C’est ce que nous faisons à travers le travail remarquable du Comité Parité et Diversité de 2M depuis plus de 5 ans”, a précisé Salim Cheikh, Directeur Général du Groupe 2M
L’événement, qui se tiendra les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca réunira plus de 200 journalistes des 54 pays du continent, et sera consacré au traitement médiatique des questions migratoires.
”Ce n’est pas un forum, ce n’est pas juste une conférence… Durant deux jours nous allons vraiment travailler, nous allons décider ensemble de l’action que nous porterons durant une année”, a tenu à préciser Fathia Elaouni, Rédactrice en Chef Principale en charge de l’Antenne de Radio 2M.
Le programme de la 2ème édition des Panafricaines
Le premier jour du Forum verra la tenue d’un grand débat ayant pour thématique « D’une rive à l’autre, pour un regard juste sur les migrants ». Cette rencontre verra la participation de spécialistes de la question migratoire tels que Larry Macaulay (Nigéria), fondateur et Rédacteur en Chef de « Refugee Radio Network » à Hambourg en Allemagne ; Rafaella Consentino (Italie), reporter pour la chaine de télévision « Rai » spécialisée dans les questions migratoires ; Driss El Yazami (Maroc), Président du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), et Patrick Otim (Ouganda), spécialiste de la migration et membre de l’organisation « Refugee Law Project » à Kampala. Les échanges seront modérés par Samira Sitaïl, DG adjointe en charge de l’information et des magazines de 2M.
L’après-midi, les Panafricaines se réuniront à huis clos pour une série d’ateliers dont les travaux constitueront le socle fondateur d’un plan d’actions concrètes pour placer les questions liées à la migration au cœur des préoccupations des opinions publiques du continent. Sept ateliers sont ainsi prévus:
ATELIER 1: « Quel traitement journalistique des questions migratoires ? »
ATELIER 2 : « Mineurs en errance, comment cerner un phénomène complexe ? »
ATELIER 3 : « Mobilités féminines : une nouvelle dynamique migratoire »
ATELIER 4 : « Migrations climatiques et sécurité alimentaire »
ATELIER 5 : « Migrations intra-africaines : une chance pour le développement »
ATELIER 6 : « Migrations africaines : de l’importance de disposer de données fiables »
ATELIER 7 : « Structures et modèle organisationnel du réseau « Les Panafricaines »