10 films en compétition au Festival du Cinéma Méditerranéen

Du 25 octobre au 1er novembre 2025, la 30ᵉ édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan présentera plus de 40 films issus de 15 pays méditerranéens, réunissant fictions et documentaires, œuvres récentes et des films emblématiques du patrimoine cinématographique de la région.

Cette année, le festival du Cinéma Méditerranéen présente un programme qui s’articule autour de plusieurs sections : le film d’ouverture, 10 films en compétition, les coups de cœur, les films auréolés, ainsi que la sélection de films projetés dans le cadre des hommages.

La sélection illustre la diversité des regards et des expériences dans le cinéma méditerranéen, explorant des histoires singulières, des trajectoires de vies et des enjeux sociaux, culturels ou politiques propres à la région. Elle souligne également le dialogue entre héritage et création contemporaine, entre récits personnels et préoccupations collectives, offrant ainsi une vision vivante et plurielle du bassin méditerranéen.

Dix longs métrages et documentaires récents concourent cette année pour le palmarès du festival. Issus de huit pays, ces films explorent différents registres, de la fiction intimiste au documentaire engagé :

– Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero • Italie, France, Belgique – 2024
– Le lac bleu de Daoud Aoulad-syad – Maroc – 2024
– Bande sonore d’un coup d’État de Johan Grimonprez • France, Belgique – 2024
– Evcilik de Ümit Ünal • Turquie – 2024
– Il tempo che ci vuole de Francesca Comencini • Italie, France – 2024
– La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés de Antón Álvarez, Espagne – 2024
– Le Royaume de Julien Colonna • France – 2024
– Mammifère de Liliana Torres • Espagne – 2024 ’
– Sonate nocturne d’Abdeslam Kelai • Maroc – 2024 ’
– Thérapie familiale de Sonja Prosenc – Slovénie, Italie, Croatie, Norvège, Serbie – 2024

Le festival ouvrira sa trentième édition avec Il ladro di bambini (Le voleur d’enfants) de Gianni Amelio (Italie, 1992), œuvre emblématique du cinéma italien, saluée pour la justesse de sa mise en scène et la profondeur de son regard sur l’enfance.

Le choix de ce film, présenté à Tétouan lors de l’une des premières éditions, exprime la volonté du festival de renouer avec son histoire et d’affirmer, à travers ce retour symbolique, son attachement à la Méditerranée comme espace de création, de mémoire et de réflexion cinématographique.

Quatre films ont été désignés coups de cœur du festival, mettant en lumière des auteurs et des récits qui suscitent l’attention pour leurs thématiques, leurs formats et leurs approches propres à la création méditerranéenne contemporaine :

– Salut Marie de Mar Coll – Espagne – 2024

– Vers une terre inconnue de Mahdi Fleifel -Grèce, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas – 2024

– Un oiseau du paradis de Mourad Ben Cheikh : Tunisie, Italie – 2024

– Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb – France, Tunisie, Qatar – 2024

 

Le festival propose également une sélection de films emblématiques issus de précédentes éditions, qui continuent de résonner auprès des spectateurs et d’inspirer de nouvelles générations de cinéastes.

– La mosquée De Daoud Aoulad-syad – Maroc, France – 2010
– 3000 Nuits D Mai Masri Liban, Palestine – 2015
– La puerta abierta De Marina Seresesky – Espagne – 2026
– L’homme voilé De Maroun Bagdadi – Liban, France – 1987
– Naouara De Hala Khalil – Egypt – 2025

Dans le cadre des hommages rendus à Nabil Ayouch, Eyad Nassar et Aida Folch, le festival présentera une sélection de films illustrant leurs parcours respectifs.
Le festival proposera une rétrospective consacrée au réalisateur marocain Nabil Ayouch, avec la projection de six films ayant marqué le cinéma marocain et méditerranéen : Mektoub (1997) ; Ali zaoua (2000); Whatever Lola wants (2007); Les chevaux de Dieu (2012); Razzia (2017); Everybody loves Touda (2024).

Pour Eyad Nassar, deux œuvres seront projetées :, – Une heure et demie de Wael Ihsan (Égypte, 2012); – La porte verte de Raouf Abdul Aziz (Égypte, 2022),
L’hommage à Aida Folch comprendra : La isla perdida (L’île perdue) de Fernando Trueba (2024) et Los lunes al sol (Les lundis au soleil) de Fernando León de Aranoa (2002) — film de clôture

 

Lire aussi : Le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoile son jury

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