FIFM : La sélection officielle dévoilée

A l’occasion de sa 22e édition qui se déroulera du 28 novembre au 6 décembre 2025, le Festival International du Film de Marrakech célèbrera les cinémas du monde à travers une sélection de 82 films en provenance de 31 pays, répartis en plusieurs sections : la Compétition officielle, les séances de Gala, la section Horizons, le 11e continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune Public & Famille et les films projetés dans le cadre des hommages. Parmi cette sélection, 8 films seront dévoilés en première mondiale ou internationale, 9 ont été accompagnés par les Ateliers de l’Atlas, le programme industrie et développement de talents du Festival, et 14 représenteront leur pays dans la course aux Oscars.

La Compétition officielle met à l’honneur les nouveaux talents du cinéma mondial à travers 14 premiers et seconds longs métrages en lice pour l’Étoile d’or, décernée par un jury présidé par le cinéaste Bong Joon-ho. Cette sélection révèle un jeune cinéma politiquement éveillé, qui interroge les injustices du monde à travers des récits intimes ou historiques, portés par une grande liberté de ton et une audace formelle remarquable.
Présenté en première mondiale, Derrière les palmiers de Meryem Benm’Barek ausculte, à travers un thriller psychologique tendu, les rapports de classe et de domination hérités du passé colonial. Le photographe australien James J. Robinson dévoilera en première internationale First Light, drame moral visuellement saisissant dans lequel une religieuse philippine questionne sa foi face à la corruption.
Plusieurs cinéastes revisitent des moments politiques décisifs de leur pays à travers des récits semi-autobiographiques : Before the Bright Day de Shih-Han Tsao évoque l’angoisse d’une génération sous la menace de la guerre à Taïwan en 1996 ; My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. suit un père et ses fils dans le Nigéria en pleine crise électorale de 1993 ; Laundry de Zamo Mkhwanazi retrace les rêves d’un jeune Sud-Africain sous le régime de l’apartheid.


Les premiers longs métrages de Siyou Tan (Amoeba) et Imran Perretta (Ish) explorent avec justesse l’amitié adolescente face à l’épreuve de l’éveil politique à Singapour et dans la banlieue de Londres. Trois films dressent le portrait de femmes qui résistent et réinventent leur destin : Promis le Ciel, récit lumineux d’Erige Sehiri sur la solidarité féminine face au racisme en Tunisie ; Broken Voices, drame glaçant d’Ondřej Provazník autour d’un abus d’autorité ; et Aisha Can’t Fly Away, thriller fantastique de Morad Mostafa suivant une soudanaise en quête de liberté au Caire.
Dans les bouleversants documentaires Memory et My Father and Qaddafi, les réalisatrices Vladlena Sandu et Jihane K revisitent leurs enfances en Tchétchénie et en Libye, tissant des récits familiaux puissants à la croisée de la mémoire intime et de l’histoire collective.
Enfin, Straight Circle, satire incisive sur l’absurdité des conflits, révèle l’étonnante inventivité visuelle d’Oscar Hudson, tandis que Forastera, lumineux conte d’été sur le deuil signé Lucía Aleñar Iglesias, témoigne de la vitalité du jeune cinéma contemporain alliant audace formelle et émotion universelle.
Les 9 Séances de Gala mettront à l’honneur une sélection de films internationaux parmi les plus attendus de l’année. Cette 22ᵉ édition s’ouvrira avec Dead Man’s Wire, la comédie noire et jubilatoire de Gus Van Sant, qui livre une satire brillante des médias et du capitalisme. Maryam Touzani présentera Rue Málaga, portrait tendre et généreux d’une femme de la communauté espagnole de Tanger, magnifiquement interprétée par Carmen Maura. Dans le cadre des hommages, Guillermo del Toro dévoilera sa vision gothique et romantique de Frankenstein avec Jacob Elordi, tandis que Jodie Foster présentera Vie Privée, la comédie policière savoureuse de Rebecca Zlotowski.

Deux premières mondiales réuniront les plus grandes stars du cinéma égyptien et tunisien : El Sett, biopic de Marwan Hamed consacré à la diva Oum Kalthoum incarnée par Mona Zaki, et Sophia, thriller haletant réalisé par Dhafer L’Abidine, qui en tient également le rôle principal. Une soirée de gala célébrera Hamnet de Chloé Zhao, bouleversant récit d’amour familial, où la perte d’un enfant inspire la légende de Hamlet. Le cinéaste Neeraj Ghaywan présentera Homebound, touchant mélodrame sur l’amitié et les rêves de deux jeunes Indiens interprétés par les étoiles montantes de Bollywood, Ishaan Khatter et Vishal Jethwa.
Le festival se clôturera avec Palestine 36 d’Annemarie Jacir, mélodrame historique retraçant un moment décisif pour le peuple palestinien et réunissant parmi les plus grands acteurs du monde arabe.

Lire aussi : Le Festival de Marrakech rend hommage à Jodie Foster, Guillermodel Torro, Raouya et Houssein Fahmi

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Dakhla: Des photographes font briller les Provinces du Sud

Next Article

Design : Hicham Lahlou représente le Maroc à Riyad

Related Posts