À l’occasion de la célébration de la nouvelle année amazighe 2976, l’Académie internationale du patrimoine culturel immatériel organise la 11ème édition de la caravane du patrimoine culturel immatériel « Massa Ntamazirt », qui partira de Rabat à Fès, du 13 au 18 janvier 2026.
Cette initiative s’inscrit en parfaite harmonie avec la vision royale suprême exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu l’assiste – dans son discours à l’occasion de l’institution de la fête du Nouvel An amazighe comme fête nationale et jour férié officiel rémunéré. Sa Majesté a souligné que cette décision constitue « Une étape historique dans le processus de renforcement de l’identité nationale avec toutes ses composantes, et une consécration du rôle central de la culture amazighe dans l’identité marocaine ».
Au rythme de la CAN 2025 qui bat au loin!
Placée sous le slogan : « Le patrimoine culturel immatériel amazighe, levier du développement territorial intégré : mécanismes et perspectives », cette manifestation culturelle est organisée en parallèle avec la Coupe d’Afrique des Nations 2025, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et avec la collaboration de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, de la wilaya de la région de Fès-Meknès, ainsi que des acteurs de la société civile des villes de Rabat et de Fès.
À travers l’organisation de cette caravane, l’Académie vise à renforcer l’identité culturelle marocaine, à préserver le patrimoine populaire, à revivifier et documenter nos traditions et notre patrimoine immatériel marocain lié aux coutumes et pratiques en rapport avec la terre et le calendrier agricole, notamment la tradition « Hagouza ». En mémoire de la terre,et afin de raviver les gestes de Hagouza,un cadeau sera offert à celle ou celui que l’année choisira comme porte-bonheur.
Cette tradition cherche également à revivifier et documenter le patrimoine amazighe en particulier, en tant que composante essentielle de la culture et de l’identité marocaine authentique. L’objectif est aussi d’atteindre un équilibre entre la préservation de l’authenticité et l’accompagnement des exigences de la modernisation.
Célébrer la Femme amazighe source de générosité,berceau de fertilité!
En hommage à la femme amazighe et à son rôle central, l’Académie internationale a créé le personnage symbolique « Massa Ntamazirt », qui incarne le symbole du bien, de la générosité, de la prodigalité, de la fertilité, de la croissance, de l’amour, de la fidélité et de la paix. Ce personnage représente la relation complémentaire profonde entre la femme et la terre, dépassant la dimension matérielle pour embrasser des dimensions spirituelles et culturelles profondément enracinées dans l’histoire et le patrimoine marocain.