Cinq journalistes primés au Prix Hassan II de l’environnement

Cinq journalistes primés au Prix Hassan II de l’environnement

Les médias se sont distingués ce jeudi 12 juillet à la cérémonie de remise du prix Hassan II de l’environnement, dans sa 12 ème édition  en remportant quatre prix. Cette session se caractérise par le fait qu’elle est célébrée pour la première fois, sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI.,

 

Organisé par le Secrétariat d’État Chargé du développement durable, ce prix participe à la mobilisation des acteurs et les partenaires du secteur public et privé, la société civile, les instituts de recherche scientifique et les médias à travers l’encouragement de toutes les actions et initiatives qui contribuent à la protection de l’environnement et à la conservation du patrimoine culturel et naturel

C’est  le chercheur Abdelhay El Kerouani  qui a reçu  le Prix de la recherche scientifique et technique. Le Prix des médias a été, quant à lui, décerné aux journalistes Naïma Acharaï, Mohamed Tafraouti, Adil Boukhima, Youssef Zouïtni et Habib Selmani. Pour le Prix de l’action associative, trois associations ont été primées parmi les 24 en lice. Il s’agit de l’association Mouja de la ville d’Ouarzazate, l’association Tlassmtane de la ville de Chefchaouen et l’association Dar Si Hmad de la ville d’Agadir.

La 12e édition a également récompensé les initiatives économiques des entreprises publiques et privées ainsi que celles des collectivités territoriales. Dans ce sens, les sociétés Afrique Câbles, Lydec et Microelectronics ont été récompensées pour leurs projets en faveur de l’environnement. Au niveau des collectivités, c’est le conseil de la ville de Marrakech et celui d’Agadir qui ont été primés pour leur engagement environnemental.

A signaler que pour cette 12e session, qui a été organisée conformément à la nouvelle loi, le total des candidatures à atteint 99 candidats, dont 44 candidats pour le prix de recherche scientifique et technique, 24 candidatures pour le prix de l’action associative, 24 candidatures pour le prix du Médias, 5 candidatures pour le prix des initiatives des entreprises et deux candidatures pour les collectivités territoriales. Il est à noter que ce prix a été créé depuis 1980 et a été organisé pour la première fois en 1999.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *