Votre enfant a volé un objet à l’école, chez des proches ou dans un magasin. Ce comportement est très fréquent entre l’âge de 5 et 8 ans mais il nécessite une bonne gestion. Conseils de professionnels pour accompagner votre enfant sans le choquer.
Cherchez les motivations du vol
-Dans certains cas, l’enfant ne résiste pas à la tentation. Il vole alors par pulsion sans réfléchir. Au moment du vol, il est hypnotisé par l’objet désiré. Cette action ne risque pas de se répéter si on intervient à temps.
-Parfois, l’enfant veut attirer l’attention à un manque affectif. Si on ne comprend pas son signe de détresse, il risque de refaire la même action et de sombrer dans la dépression. Dans ce cas, on doit faire appel à l’aide d’un pėdopsychiatre ou psychotérapeute.
-Les petits développent dans certains cas le sentiment de rejet. Ils veulent alors s’intégrer coûte que coûte quittes à voler des objets pour ressembler aux enfants les plus populaires ou les plus aimés. Ils peuvent aussi voler des objets qui les approchent de leurs idoles croyant ainsi qu’ils seront mieux acceptés. On doit les aider à développer leur estime de soi et leur amour propre.
-Les enfants cherchent toujours à tester les limites. Pour eux, le vol peut être une expérience de dépasser une limite imposée par les adultes. Ils veulent ainsi marquer leur force. Si l’enfant agit seul, il ne risque pas de répéter cet acte mais s’ils se concurrence avec d’autres enfants cela peut devenir une manie. Dans ce cas, les parents doivent être les confidents de leurs enfants et surveiller leur crcle d’amitié.
Soyez ferme:
– Quelques soient les motivations ou conditions du vol, il faut expliquer clairement et fermement à l’enfant que c’est interdit.
– En tant qu’adulte, on accompagne l’enfant, avec l’aide d’un professionnel s’il le faut, pour dépasser cette situation.
Donnez l’exemple:
-Si votre enfant apporte à la maison un objet qui n’est pas le sien, accompagnez-le pour le rapporter. Mais d’abord, expliquez-lui les conséquences de son acte et surtout ne lui faites pas peur en invoquant la police ou la prison.
-Si vous laissez un objet volé chez vous, vous encouragez votre enfant à retenter l’expérience.
-Quand on est au super marché par exemple et que notre enfant prend un jouet ou un bonbon, on lui explique qu’il faut le payer. De même, s’il consomme un biscuit ou une bouteille d’eau avant la fin des courses, on lui montre bien qu’on a payé le produit consommé.
-Inutile de punir le petit dans ce genre de situation. Il vaut mieux passer par les explications.
-Inutile d’humilier votre enfant ou de raconter cette histoire dans son entourage même le plus restreint.
-Une fois le problème résolu, on tourne la page.