« La continuité d’une touche » de Mustapha Yesfi

« La continuité d’une touche » de Mustapha Yesfi

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger expose depuis le  29 novembre l’exposition « La continuité d’une touche » de l’artiste peintre maroco-espagnol  Mustapha Yesfi à l’Espace Rivages. Les toiles exposées sont des travaux de l’artiste-peintre de 2013 à nos jours.

 

Toute la création de l’artiste  Yesfi  a été influencée par sa résidence à Granada, par son contact avec ses paysages et par ses milieux culturel et artistique « Les étapes marquantes que je présente dans cette exposition sont le fruit de plusieurs années de réflexion et de recherche continue depuis 2013.  Cette rétrospective montre les recherches, la création, la production et les moments de dialogue intime et de conversation avec soi » explique Mustapha Yesfi lors du vernissage .Et d’ajouter  » Ma création et mon travail ont été influencés par ma résidence en Espagne notamment par l’ambiance et le milieu culturel de la ville de Granada. Ma confrontation et le contact avec les artistes, les galeries d’art, les paysages et le soleil de la méditerranée, tout, l’émigration m’a marqué et m’a encouragé à perfectionner ma création et ma touche de couleur ».

Après des études  à l’Ecole des Beaux- Arts  de Tétouan, Yesfi s’installe en Belgique en 1977 pour poursuivre ses études à l’Académie Royale des Beaux- Arts de Bruxelles. Il obtient en 1981, le premier prix de la ville de Bruxelles en dessin d’après nature.
Tour à tour dessinateur et peintre, sa recherche picturale est assidue et ses techniques sont multiples. « Mon travail se caractérise et se base sur la couleur en plusieurs dégradations. Je cite aussi des touches de brosses et de pinceaux, l’encre, l’acrylique et la peinture à l’huile. Je colle des choses, j’en jette d’autres, je cherche, j’expérimente. La couleur n’est qu’un prétexte tandis que la forme et le geste sont une nécessité. La matière, je l’utilise, je la pose. Elle a sa plasticité. Le plaisir d’exposer mon travail. Je donne la parole à la matière. Les émotions se traduisent en rouge, jaune, bleu, blanc, et en noir. » .
Mustapha Yesfi réside actuellement  à Granada en Espagne. Ses travaux se trouvent dans de nombreux musées et collections privées au Maroc, Espagne, France-Italie, Belgique, Suisse, Suède, Grèce, Allemagne, Angleterre, Liban.
L’exposition «  la continuité d’une touche» se poursuivra jusqu’au 28 décembre 2018 à l’Espace Rivages, Fondation Hassan II pour  les Marocains Résidant à l’Etranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *