Du 21 au 24 novembre 2018, la ville de Dakhla accueillera la 11ème édition du FIMA, Festival International de la Mode en Afrique. Ce festival prévoit colloques, ateliers, expos-ventes de produits artisanaux et autres rencontres qui réuniront des acteurs culturels, professionnels du tourisme, artistes et opérateurs économiques des cinq continents.
C’est la troupe « The Messenger for messenges » qui a ouvert la rencontre de presse organisée par l’équipe du FIMA .Un très beau spectacle que nous ont présenté des jeunes filles et garçons mélangeant chants, poèmes, musique, danses, chorégraphie, et costumes, célébrant ainsi la beauté, les valeurs, la tolérance, la paix, l’art, les racines, l’homme, la femme et les enfants de notre terre et mère l’Afrique.
« L’art et la culture, vecteurs d’intégration africaine » sera le thème du FIMA 2018, qui coïncide avec les vingt ans d’existence de cette manifestation unique en son genre et se déroulera pour la première fois au Maroc « C’est dans ce contexte riche de symboles et d’espoirs pour l’Afrique, dans le magnifique cadre qu’offrent Dakhla et sa région, que se déroulera le prochain FIMA. Un environnement idéal pour célébrer et rendre hommage à la créativité artistique et culturelle du continent mais aussi pour consolider le processus d’intégration et de coopération Sud-Sud » indiquera Alphadi, président fondateur du FIMA. Premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième à l’échelle du continent, le Maroc est un partenaire de choix pour le FIMA, qu’il accompagne et dont il appuie les actions depuis ses premières heures en 1998, dans le désert du Ténéré. Le Maroc est à ce titre l’un des premiers pays africains à avoir compris la portée économique du FIMA et son rôle intégrateur.
Bon séjour en terre africaine du Maroc
Les festivités de cette 11ème édition débuteront par la « Nuit musicale » dédiée à la mode et au rapprochement des peuples, avec la présence de vedettes nationales et internationales. Suivra un Défilé Panafricain, un Concours des Finalistes Jeunes Créateurs Top Models, Meilleur Bijoutier, Maroquinier et Tisserant. « La Grande Nuit FIMA », sera consacrée à un défilé des grands créateurs venus des 5 continents, 20 créateurs africains et 5 autres continents. Tous les jours, les festivaliers peuvent assister à des conférences sur l’industrie culturelle, la mode et la paix, regards croisés des créateurs et artistes africains et de leurs pairs occidentaux, des rencontres de l’art et de l’artisanat Touareg et Berbère, financement de la mode, exposition art contemporain par Arkane et Dominique Savard entre autres sont au programme.
En amont du festival et dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le FIMA a créé une synergie entre l’école de mode CASA MODA et l’Ecole supérieure de la Mode et des Arts de Niamey. L’objectif est de découvrir de nouveaux talents, notamment, grâce au concours Top Model qui aura lieu à Marrakech, le concours de jeunes créateurs à Casablanca et le grand concours des mannequins qui rassemble plus de 30 pays africains à Marrakech.
FIMA 2018 en bref
Créé par par Alphadi, en 1998,au Niger, dans le désert de Tiguidit, le FIMA a pour objectif, présenter et valoriser ,en Afrique, les oeuvres de créateurs africains auprès de représentants du monde des arts ,de journalistes du monde entier afin que ces créateurs obtiennent la place qu’ils méritent dans l’univers de la Mode. Le fima 2018 c’est vingt ans d’existence, 500 festivaliers provenant de plus de 40 pays, plus de 30 000 visiteurs attendus en 2018,présence de médias internationaux et marocains, espace unique d’échanges sur la culture africaine. Rendez-vous incontournable de la mode en Afrique, le FIMA est l’occasion de connecter l’Afrique au reste du monde.