Dames-Ambassadeur au Maroc, tenue traditionnelle exigée!

Dames-Ambassadeur au Maroc, tenue traditionnelle exigée!

En cette Journée de la Femme, les Ambassadeurs Etrangers ont souhaité rendre hommage  à toutes les femmes du Maroc, en portant leurs habits traditionnels, caftan marocain et mlehfa sahraouie au cours d’une cérémonie solennelle présidée par 12 Dames-Ambassadeurs et 2 membres du Gouvernement. Et cet habit traditionnel leur allait si bien.

 

Les Ambassadeurs, des 5 continents, premiers observateurs étrangers au Maroc, ont salué les nombreuses avancées qu’a connues le Maroc dans le domaine des Droits des Femmes. Même si du chemin reste à faire, elles estiment que le Maroc est sur la bonne voie et soutiennent, à travers cette symbolique, le combat des femmes pour plus d’équité et de représentativité dans les postes à responsabilité.

Elles sont aujourd’hui 22 Femmes-Ambassadeurs choisies par leur pays respectifs pour servir au Maroc, un cas de figure unique dans les pays arabes et musulmans. Parmi ces dames, que nous avons l’habitude de voir en tailleur derrières leur bureaux ou en robe longue lors des réceptions officielles, 12 d’entre-elles ont été habillées en caftan et mlehfa sahraouie, des plus prestigieux aux plus modestes, en hommage à toutes les femmes marocaines, quelles que soient leurs conditions.

Bien qu’il  ne s’agissait pas d’un défilé de mode, ces Dames-Ambassadeurs  ont successivement pris la parole pour dresser un tableau sans concession des avancées des acquis des femmes dans leurs continents respectifs, et ont rendu hommage aux efforts déployés au Maroc au profit des droits des femmes.

Le chemin est long, le combat continue!

Si la célébration de la journée Internationale de la Femme est une journée spéciale pour faire le bilan des réalisations accomplis, il n’en demeure que le processus de la consécration des valeurs d’égalité de parité entre  femmes et  hommes , la promotion des droits sociaux et économiques est confrontée à nombre de difficultés qu’ il faudra surmonter ensemble pour atteindre les ODD au profit de la femme « car aucun développement économique  d’un pays quelconque ne peut s’accomplir sans la participation et le talent , la créativité et la dynamique de la moitié de sa population » a rappelé S.E Mme. Yeshi Tamrat, Ambassadeur d’Ethiopie et Porte-parole du continent Africain lors de cette rencontre.

Les organisateurs de cette cérémonie, la Fondation Diplomatique ont tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes en détention à travers le monde « Pour n’importe quelles raison que ce soit, avec une pensée pour nos 40 femmes incarcérées à la prison Toulal 3 de Meknès qui avaient célébré, le vendredi dernier, la journée internationale de la femme par l’organisation d’une exposition de leurs créations dans plusieurs métiers, ce qui tout à l’heure honneur » ont soulevé les organisateurs.

Mais à ce beau tableau festif, il manquait grandement la présence de dames- Ambassadeur au Maroc de pays arabe, mais cette absence n’a aucunement  gâché la fête.

      

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *