La deuxième édition de la Biennale d’art islamique se tiendra du 25 janvier au 25 mai 2025 dans le terminal ouest pour les pèlerins de l’aéroport international King Abdulaziz à Djeddah. La première édition organisée en 2023 sous le thème « Awal Beit » (la première maison, faisant référence à la sainte Kaaba à La Mecque) a été un grand succès, accueillant plus de 600 000 visiteurs.
Placée sous le thème « Wa Ma Bainahuma « (et tout ce qui se trouve entre eux) ,plusieurs institutions internationales renommées participeront à cette Biennale. L’expression Wa Ma Bainahuma est mentionnée plusieurs fois dans le Coran, comme dans le verset : « Allah, qui a créé les cieux et la terre, et tout ce qui est entre eux ». La Biennale sera donc une réflexion sur ce verset à travers ses cinq pavillons, qui présenteront plus de 500 œuvres d’art islamique ancien et contemporain.
Des institutions internationales renommées participeront à la Biennale, telles que le Louvre (Paris), le Victoria et le musée Albert (Londres), l’Institut Ahmed-Baba d’études et de recherche islamiques supérieures (Tembouctou), le Musée d’art islamique (Doha) et la bibliothèque Süleymaniye (Istanbul), ainsi que de nombreuses institutions d’Arabie saoudite, telles que le King Abdulaziz Center for World Culture « Ithra » (Dhahran), la King Abdulaziz Library (Medina) et la King Fahd National Library (Riyad).
La Biennale offre également une occasion rare de voir des objets et des œuvres d’art de La Mecque et de Médine. Cette édition de la Biennale présentera des œuvres d’art contemporaines spécialement commandées par la Fondation Diriyah Biennale. Ces œuvres ont été produites par plus de 20 artistes du Royaume d’Arabie saoudite, du monde arabe et du reste du monde.
La liste des artistes participants comprend de nombreux noms tels que Nour Jaouda, Charwei Tsai et Fatma Abdulhadi, ce qui démontre l’engagement de la Fondation à mettre en valeur les artistes saoudiens sur la scène internationale et à attirer des artistes du monde entier dans le Royaume, afin que le public local et international puisse découvrir les diverses perspectives de l’art contemporain.
Organisée par la Fondation Diriyah Biennale, la Biennale d’art islamique a lieu tous les deux ans. Il sert de plate-forme pour accueillir et encourager le dialogue et, surtout, à découvrir l’art islamique par la recherche, la réflexion et l’apprentissage dans divers domaines.