Entretien avec Salima Amira, Directrice nationale, Microsoft Maroc2/2

>> Entretien avec Salima Amira,directrice nationale, Microsoft Maroc 1/2

Comment se fait le soutien aux entrepreneurs pour stimuler l’innovation?

Salima Amira: La qualification des startups et des PME doit être le deuxième domaine d’intervention. Bien que 10 à 12 millions de jeunes Africains rejoignent la population active chaque année, seuls 3 millions d’emplois sont créés. En aidant à soutenir et à pérenniser l’esprit d’entreprise, on contribuera grandement à résoudre le problème de l’emploi. Au-delà de l’emploi, les petites entreprises et les jeunes pousses sont souvent à la pointe de l’innovation et apportent des solutions aux défis sociétaux les plus pressants de l’Afrique.
Selon la Banque africaine de développement (BAD), environ 22 % de la population africaine en âge de travailler crée de nouvelles entreprises, soit le taux le plus élevé au monde. L’écosystème des startups technologiques africaines est en train de devenir une importante source d’emplois.
Pour former une nouvelle génération de leaders dans le domaine de la technologie, Microsoft s’est associée à l’école de développement 1337 au Maroc afin de former les étudiants de l’école. L’objectif de cette initiative est de créer un vivier de talents d’architectes Data & AI formés aux dernières technologies d’IA de Microsoft, soutenant le groupe OCP et les partenaires de Microsoft.

En outre, il aide 1 337 étudiants à trouver un emploi ou à créer leur propre entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le résultat attendu de ce projet comprend la délivrance de plus de 100 certifications Microsoft et la formation de 37 groupes d’étudiants qui auront un impact sur 13 organisations. Ce programme s’aligne sur l’engagement de Microsoft à soutenir la mission du Groupe OCP au Maroc et la vision de l’UM6P pour l’Afrique et le continent.

Développer également les compétences nécessaires à la révolution de l’IA?

Salima Amira: Les progrès de la technologie de l’IA font la une des journaux du monde entier, et ce à juste titre. L’IA est une technologie déterminante de notre époque. Et comme les entreprises investissent dans l’IA, la demande de professionnels qualifiés va continuer à augmenter. Selon le rapport State of AI in Africa, si les tendances actuelles se poursuivent, l’IA et les écosystèmes de startups qui l’accompagnent en Afrique pourraient gagner gros. On estime que la conquête de seulement 10 % du marché mondial de l’IA pourrait faire croître l’économie africaine de 50 % du PIB actuel.

Pour bénéficier de la transformation mondiale en cours, nous devons donner aux entreprises et aux personnes à travers le Maroc les moyens d’exploiter le potentiel de l’IA qui change la donne. Les partenariats stratégiques du secteur privé peuvent libérer le potentiel de la jeunesse africaine en permettant la mise en œuvre d’initiatives plus holistiques et durables.

Parlez-vous de Zindi ,cette communauté africaine de l’IA?

Salima Amira: Zindi, la principale communauté africaine de l’IA, et Microsoft s’emploient à faire progresser les compétences numériques sur le continent, en offrant à une nouvelle génération de jeunes Africains férus de technologie la possibilité d’acquérir les compétences exigées par le marché aujourd’hui et sur le lieu de travail de demain.

L’autonomisation de l’Afrique grâce aux compétences numériques et à la technologie de l’IA n’est pas seulement une vision, mais une réalité stratégique dans laquelle Microsoft est profondément investie. En réduisant la fracture numérique et en encourageant l’innovation, nous jetons les bases d’un avenir plus radieux où les talents africains pourront briller sur la scène mondiale. Ensemble, nous pouvons transformer les défis en opportunités et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Pour l’IRONMAN 70.3 Tangier « Anything is possible »

Next Article

Jeudis Cinéma & Droits Humains:Projection du film « Flight 404 » de Hani Khalifa

Related Posts