Entretien avec Salima Amira,directrice nationale, Microsoft Maroc 1/2

Salima Amira est directrice nationale, Microsoft Maroc. Dans cet entretien, elle nous explique comment l’Afrique future plaque tournante pour les compétences technologiques, avec une mine de jeunes talents à exploiter et comment il est essentiel d’améliorer l’accès aux compétences numériques et à la technologie pour former une nouvelle génération de professionnels de la technologie. 1/2

Actuelles: Dans un monde de plus en plus numérique, vous insistez énormément sur l’importance de doter la jeunesse africaine de compétences numériques?

Salima Amira : Selon une statistique souvent citée, l’Afrique, qui est le continent le plus jeune du monde, représentera un cinquième de la main-d’œuvre totale et un tiers de la main-d’œuvre jeune dans le monde d’ici à 2030. L’Afrique peut saisir l’occasion et exploiter sa jeunesse pour devenir un centre mondial de compétences technologiques, mais le fossé des compétences numériques se profile à l’horizon. Il est essentiel de développer les compétences nécessaires pour être compétitif dans l’économie numérique mondiale. Nous devons concentrer nos efforts en matière de compétences sur trois domaines clés pour concrétiser la vision de l’Afrique en tant que pôle technologique : développer la culture numérique, donner aux entrepreneurs les compétences nécessaires pour prospérer et développer l’ensemble des compétences en matière d’intelligence artificielle nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de cette technologie.

Et la culture numérique doit être le point de départ?

Salima Amira: Alors que la technologie transforme rapidement le paysage de la main-d’œuvre, les employeurs du monde entier recherchent des travailleurs dotés de compétences numériques améliorées. Selon la Banque mondiale, la plupart des demandes de compétences numériques proviendront de professions non spécialisées dans les TIC, sous l’impulsion des entreprises qui adoptent les technologies numériques. On s’attend à ce que 70 % de cette demande concerne les compétences fondamentales, suivies de 23 % pour les compétences intermédiaires en dehors du secteur des TIC.Conscients de l’importance des compétences numériques, les pays du continent élaborent des plans visant à développer les compétences nécessaires à l’économie numérique mondiale.

Le Maroc et les pays africains ont investi et mis en œuvre activement de nombreuses initiatives dans l’économie numérique et pour stimuler l’innovation sur le continent?

 Salima Amira: En phase avec ces tendances mondiales, le gouvernement marocain a investi dans le développement des compétences numériques par le biais d’initiatives visant à autonomiser ses jeunes et à améliorer son écosystème numérique.

Conscient de la nécessité d’élargir l’accès aux programmes de développement des compétences numériques, Microsoft a lancé la Global Skills Initiative en 2021, en combinant les ressources de LinkedIn learning, GitHub et Microsoft Learn. Le programme a permis à 80 millions de demandeurs d’emploi dans le monde d’accéder à des compétences numériques. Au niveau local, plus de 200 000 personnes ont eu accès à des compétences numériques et fondamentales grâce à l’initiative.

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