Organisée sous le thème « L’Âme des cultures »,la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée et la Confrérie Kadiriya d’Essaouira co-organisent une rencontre unique et pionnière en son genre, une série de journées de coexistence entre confréries musulmanes, chrétiennes et juives dans la ville d’Essaouira .
Durant cette rencontre,plusieurs membres de ces confréries participeront activement à ces journées intenses, qui comprendront des colloques et des séances de travail sur des aspects tels que l’histoire, les liturgies et les coutumes des confréries des trois religions, les points d’union et les alliances futures entre les confréries dans des domaines tels que l’action sociale et la charité, ainsi que le patrimoine matériel et immatériel des confréries d’Andalousie et du Maroc.
Lire aussi : Festival de Fès de la culture soufie se tiendra du 20 au 27 avril 2024
Lire aussi : Féminin Pluriel : une soirée “femmes dans l’amour soufi”
Ces conférences s’inscrivent dans le cadre du Festival international « L’âme des cultures » qui, outre ces séances de réflexion et de débat, prévoit des concerts, des événements culturels et des rencontres entre les trois religions, comme une soirée soufie, une cérémonie juive à la synagogue d’Essaouira et une messe chantée à l’église Notre-Dame d’Essaouira, où se produira le groupe Herencia de la Fundación Cristina Heeren. « Tout cela dans le but ultime de promouvoir, chacun à partir de sa confrérie ou de son domaine de travail respectif, la coopération et l’action commune entre les communautés des trois religions monothéistes, afin de traiter les problèmes communs, de promouvoir le bien-être social, la coexistence pacifique et la résolution des conflits d’une manière non violente » estiment les organisateurs.