Le festival Jassad revient à Rabat pour une 3e édition qui se tient du 17 au 21 octobre 2025. Lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion ,les organisateurs ont présenté les temps forts de cette édition qui s’annonce éclectique comme les précédentes éditions.
Pour 2025, la programmation réunit 12 créations inédites en provenance de 9 pays.Maroc, Espagne, Jordanie, Roumanie, Tunisie ,Irak, France ,Italie et Liban « Un grand hommage sera rendu à des metteuses en scène dont les parcours constitueraient autant de voix engagées en faveur des valeurs humaines » a indiqué Naïma Zitan du comité organisateur.
Cette 3e édition vient affirmer l’expérience accumulée des deux premières éditions « Le festival consolide sa position comme plate-forme de référence pour les metteuses en scène et les écritures théâtrales féminines ,tout en ouvrant de nouveaux espaces de création,de réflexions et de coopération à l’échelle nationale et internationale » s’accordent à dire les metteuses en scène invitées à cette conférence.
Lire aussi: Festival Jassad :la question du corps dans son 2e cycle
Une affiche en solidarité aux Gazaouis!
Dans un contexte international marqué par la douleur et la contestation,Jassad affirme sa solidarité avec le peuple palestinien et son soutien aux jeunes qui,partout,se mobilisent pour la dignité,la justice et la liberté d’expression. « Le geste théâtral-le corps en mouvement et la parole qui s’élève-demeure pour le festival un acte de résistance et une forme d’affirmation de l’humanité aspirant à la paix » explique le comité.
Avec une programmation alléchante ,spectacles,rencontre des metteuses en scène,colloque sur écriture au féminin ,avec la participation d’imminentes chercheuses ,hommage,master class , Jassad 2025 promet un programme plus dense ,des partenariats renforcés et une diversité de propositions scéniques accrue. « Le festival appelle partenaires,créatrices,professionnels,médias et public à se joindre à cette dynamique collective, car chaque soutien et chaque présence contribuent à faire de Rabat une scène ouverte au dialogue , à l’innovation et à la reconnaissance durable des femmes du théâtre » conclut le comité organisateur .
Lire aussi: Les femmes Metteuses en Scène bientôt sur scène!