En s’inspirant de son expérience personnelle (son neveu est atteint d’un trouble du spectre autistique), Habiba Touzani Idrissi choisit d’écrire un livre par le prisme d’un enfant, Yahya, qui voit le tombe à travers ses « bulles ».
À quoi peut penser un enfant, un adolescent puis un homme atteint de ce trouble ? Que ressent-il ? Comment perçoit-il ce qui nous semble commun, normal, habituel ? Comment appréhende-t-il les codes de la société ? Comment communique sa famille avec lui ? Peut-il avoir une vie épanouie ?
Toutes ces questions peuvent vous interpeler en lisant ce roman. Sans être un récit biographique ni un essai sur l’autisme, Jusqu’au dernier souffle tente de mettre les lecteurs et les lectrices dans la peau d’un être qui peut leur paraître très éloigné mais qui est, bien au contraire, beaucoup plus proche de nous… malgré sa différence.
À propos de l’autrice
Habiba Touzani Idrissi est actuellement professeure de langue et de littérature françaises à l’École Normale Supérieure de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès. Elle a publié un roman, intitulé Sous l’ombre des peupliers (Orion, 2021) et deux recueils de poésie, Inspirations matinales (2019) et Nostalgies (2024).