La 7ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art Festival qui s’est tenue du 21 au 31 juillet 2022! s’est achevée par un beau bilan : neuf nouvelles œuvres d’envergure peintes par 9 artistes (3 locaux et 6 internationaux) viennent s’ajouter à la soixantaine des éditions précédentes. Et nous connaissons déjà les dates de la 8èmeédition,elle se déroulera du 17 au 27 mai 2023.
Pour cette édition 2022,Jidar Rabat Street-Art Festival a convié, d’une part, des artistes d’ici et d’ailleurs, à relever leurs manches, se saisir de quelques murs et les embellir; d’autre part, le grand public à un voyage fabuleux sur les eaux cristallines du street art. Là, tout n’était qu’ordre et beauté, talent, art et immense volupté « Cette manifestation s’est achevée par un beau bilan : neuf nouvelles œuvres d’envergure peintes par 9 artistes (3 locaux et 6 internationaux) viennent s’ajouter à la soixantaine des éditions précédentes. De fait, le nombre ne fait que grandir. Car, à chaque édition son lot de fresques muralee »indiquent les organisateurs.

Les artistes excellent par leurs majestueuses œuvres !
Au-delà du plaisir de l’interprétation, les murales de cette année forcent l’admiration par leur esthétique : les formes géométriques centrées, décalées ou juxtaposées de l’artiste marocain obsédé par la rigueur spatiale, Reda Boudina, fascinent; la femme africaine de l’artiste sénégalais Beaugraff et la douce jeune fille de la marocaine Tima, ou encore le personnage saisi avec une infinie délicatesse dans ses menus gestes quotidiens par le canadien Bryan Beyung attirent irrésistiblement les regards; le bestiaire bleuté et noir du portugais Pantonio enchante; la nature morte de l’espagnol Manolo Mesa intrigue; la flore qui enrobe l’oeuvre tout en rouge de Twoone interpelle; les timbres célébrant la mémoire de Rabat du marocain Ed Orner émerveillent et le ludisme, ainsi que les compositions réfléchis du slovaque Juraj Duris magnétisent.
Le marocain Adam Belarouchia, qui détourne des objets du quotidien, a voulu cette fois draper un des six murs du musée par une bâche géante. Entre art minimal, design et surréalisme, son installation est le totem de notre modernité encombrée.

Lire aussi : https://actuelles.ma/et-de-7-pour-le-festival-jidar-rabat-street-art/
Un mur collectif, des workshop et un public embarqué !
Jidar Rabat Street-Art Festival encourage cette discipline qu’est le street art par le biais du «Mur collectif» en mettant un large mur à disposition de street artistes en herbe pour s’initier au muralisme sous l’aile d’un artiste de haut vol et laisser libre cours à leur créativité. Cette année, le festival a fait appel à Ayoub Abid aka Normal, pour orchestrer ce workshop qui s’étale comme à l’accoutumée sur une semaine. « Le public a pu, par ailleurs, participer à des ateliers et assister à une démonstration de sérigraphie en compagnie de l’artiste et imprimeuse principale du studio Monostereo, Gemma Berenguer. De surcroît, elle a également proposé à voir, à l’Atelier Ambigu, une dizaine d’affiches de groupes (gig posters) conçues et imprimées manuellement sur du papier » ajoutent les initiateurs.
Et vivement 2023 qui se tiendra du 17 au 27 mai 2023, tout un chacun pourra assister à la naissance d’autres œuvres d’art et s’imprégner de l’atmosphère unique régnant sur le festival. Des rencontres pour le grand public et des ateliers sont prévus, entre autres moments forts de la huitième édition nous promettent les organisateurs.